Quand on vous dit Philippe Katerine vous ne pensez qu’à une voix nasillarde qui braille « Et je remet le son » ? Il est temps de passer à autre chose. L’homme a sorti pas moins de neuf albums dont le dernier Magnum, vient de sortir le 7 avril. Écoutez donc quelques titres plus frais comme « Patouseul », « Sexy Cool », « Amiami » et « Efféminé ».
Parce que Philippe Katerine dessine aussi, et avec talent, il a publié à la fin de l’année dernière avec le chanteur Julien Baer un livre-disque pour enfants, sorte de bestiaire insolite intitulé Milanimo. Julien Baer a écrit les chansons, Philippe Katerine a réalisé les illustrations. C’est sûr, Alfred (1 an) et Billy (2 ans), les deux bambins de Philippe Katerine et Julie Depardieu ont de quoi « lire » avant de se coucher.
La Vérité sur Charlie, Peindre ou faire l’amour, Capitaine Achab... En sus de la musique, Philippe Katerine a décroché pas mal de rôles secondaires au cinéma. En 2003, il a même réalisé un court métrage, Un kilomètre à Pied, et un long métrage, Peau de cochon, sorti en avril 2005 chez Malavida Films. En 2011, il obtient le rôle-titre dans Je suis un No man’s land de Thierry Jousse (c’est d’ailleurs sur ce tournage qu’il a rencontré Julie Depardieu).
En 2010, avec son complice François Ripoche, il publie chaque semaine sur le site « Katerine, Francis et ses peintres » la reprise d'une chanson française : NTM, Chantal Goya, les 2be3, Alain Souchon.... L'ensemble des reprises a finalement donné lieu à l'album 52 reprises dans l'espace édité en 2011. Hyper étrange.
>> Stromae : les petits secrets du roi des charts <<