En France, environ 70 % des femmes choisissent d'allaiter à la naissance, selon le ministère de la Santé et des Solidarités. 70 % de jeunes mamans qui doivent trouver un endroit pour donner le sein à leur enfant dans l'espace public, parfois sous les regards désapprobateurs et sexualisants des passant·es - quand ces dernier·es ne décident pas de les insulter ou pire, de les frapper.
C'est face à cette réalité, et pour créer un cocon confortable et rassurant aux mères et à leur nourrisson, que des étudiant·es en Bachelor Design Produit & Innovations de Bellecour Ecole ont mis au point le premier banc d'allaitement. Un projet réalisé selon le cahier des charges de l'hôpital Femme Mère Enfant HCL, à Bron, dans la région lyonnaise.
"Les quatre étudiants à l'origine du projet ont designé un banc permettant aux mères d'allaiter leur nouveau-né en position assise ou couchée, mais aussi de disposer d'un espace pour changer l'enfant ainsi qu'un siège s'il y a un accompagnateur", décrit l'antenne locale du Bonbon. "Un agencement parfait pour pouvoir donner le sein à son enfant en toute discrétion. Le petit plus : le banc a été entièrement produit avec des matériaux recyclés par l'atelier Emmaüs."
"On a essayé de travailler sur le confort, sur deux positions, sur le fait d'être accompagné·e, d'avoir de la place, sur quelque chose d'aérien, de caché", raconte Etienne Ondarsuhu, étudiant et cocréateur du banc, aux caméras de Lyon Mag TV. "Et en même temps, montrer la femme pour qu'elle s'assume, car l'allaitement est quelque chose de complètement normal".
Une initiative pensée avec soin, pour le confort de la mère, du bébé et de l'environnement aussi. Et qui semble ravir les premières concernées. Marjorie, jeune maman qui a testé le dispositif, estime qu'il "pourra inciter (...) celles qui ont encore du mal à se sentir capable de le faire en public" à prendre confiance. "Et aussi, [pousser] les gens autour à voir qu'il n'y a rien de dégradant".
Pour l'instant, le banc d'allaitement est une pièce unique installée dans le parc de l'hôpital de Bron. Mais les Hospices Civils de Lyon ont appelé à ce qu'il soit déployé dans d'autres lieux.