Attraper la grippe ? Voilà un risque qui varierait d'une personne à l'autre en fonction de son année de naissance, comme l'avancent des chercheurs. Il ne s'agit pas là d'astrologie mais du fait d'avoir plus ou moins été exposé au virus durant l'enfance. En effet, les experts de la santé savent depuis longtemps que certaines souches de grippe affectent plus facilement certaines tranches d'âge. Les jeunes enfants et les personnes âgées ont ainsi plus de chances de contracter la grippe, et plus précisément celle baptisée H5N1 pour les premiers alors que le virus H7N9 semble affecter davantage la population âgée. Mais pourquoi ? Selon les conclusions apportées par cette nouvelle étude publiée dans la revue Science, si l'on a été exposé au virus de la grippe étant enfant, notre corps aura probablement développé des anticorps face à cette souche, nous rendant moins susceptible de contracter cette version de la grippe à l'avenir.
Les scientifiques s'expliquent : la grippe moyenne peut être divisée en deux catégories- les souches H1, H2 et H5 sont issues du "groupe 1" alors que H3 et H7 proviennent du "groupe 2". Or, en comparant les données historiques sur les épidémies de grippe et les cas déclarés de grippe, les chercheurs ont constaté que les personnes nées avant 1968 étaient probablement exposées à souches de virus de la grippe différentes de celles nées après cette année-là. En effet, il y a eu une pandémie de grippe mondiale en 1968 et les virus impliqués étaient tous des virus du "groupe 1". Après 1968, les souches de grippe qui ont circulé parmi la population appartenaient généralement au "groupe 2".
En prolongeant leurs analyses, les chercheurs ont constaté que les personnes nées avant 1968 avaient été exposées à H1N1 ou H2N2 - les deux virus de la grippe du groupe 1 - ce qui les rendait plus vulnérables au virus H5 (et H5N1 notamment) au cours de leur vie. A contrario, les personnes nées après 1968 ont été plus susceptibles d'être exposées aux virus du groupe 2, elles seront donc plus vulnérables aux virus du groupe 1 en vieillissant.
Au cours de leur étude, les chercheurs ont remarqué que l'année de naissance d'une personne détermine non seulement les souches de grippe auxquelles elle a été exposée durant son enfance, mais aussi ses chances de contracter un virus de la grippe issu du même groupe au cours de sa vie. Le hic, c'est que depuis quelques années, les virus de la grippe les plus fréquents sont des variétés H1 et H3. Les deux groupes sont donc représentés ce qui complique la tâche des experts quant à savoir quelle souche va dominer lors de la prochaine saison de grippe. Ceci dit, ils sauront déjà quels groupes d'âge apparaîtra comme le plus vulnérable durant l'année, leur permettant ainsi de palier plus facilement aux épidémies de grippe.