Le 4 avril dernier, lors de la présentation de son prérapport de réforme des allocations familiales, le président du Haut Conseil de la Famille (HCF), Bertrand Fragonard, avait déjà dû faire face à l’opposition des membres du HCF. Cette institution composée de la Cnaf (Caisse nationale d'allocations familiales), des syndicats, du patronat, de « personnalités qualifiées » et de représentants des familles, avait notamment reproché à Bertrand Fragonard d'avoir entériné sans discussion une baisse des prestations.
Ce mardi, alors que celui-ci doit remettre son rapport à Jean-Marc Ayrault, une majorité des membres du Haut Conseil de la Famille s’est opposée à ce projet lors d’un vote interne. Les syndicats CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, la Caisse nationale d'allocations familiales, l'Union nationale des associations familiales ou encore l'Union des familles laïques (Ufal) protestent en effet contre l’idée phare de ce rapport : instaurer une modulation des allocations familiales en fonction des revenus, ce qui pourrait conduire à une baisse de 75% des allocations pour les ménages les plus aisés. « Rien ne nous dit que le gouvernement n'abaissera pas les plafonds dans le futur en fonction des besoins », redoutait ainsi Jean-Marc Bilquez (FO).
Face à eux, les syndicats CFDT et Unsa, le Medef et le Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) défendent le projet mais sous deux conditions : ne cibler que « les plus hauts revenus » et « lisser la perte d'allocations familiales pour la rendre progressive ». Enfin, d’autres membres du HCF sont opposés à l’idée même de la réforme. Ils estiment en effet que « la branche famille retournera spontanément à l'équilibre en 2019 ».
Le déficit du système des allocations familiales devrait atteindre 2,6 milliards d'euros à la fin de l'année. La proposition a, elle, déjà reçu l’assentiment de François Hollande. Le gouvernement devrait arrêter ses mesures d'ici la mi-avril.
Allocations familiales : vers une baisse pour les familles aisées ?
Absentéisme scolaire : la suspension des allocations familiales est un échec
Absentéisme scolaire : 160 familles ont perdu leurs allocations familiales
Prestations sociales : hausse record des fraudes