L’amitié au bureau est une réalité pour près de 60% des salariés, révélait en janvier dernier une enquête TNS Sofres. 12% auraient même vécu une histoire d’amour sur leur lieu de travail. Et pour cause, selon une étude sociologique, menée par l'université de Lancaster au Royaume-Uni et publiée dans la revue Emotion, Space and Society, révélée par le Telegraph ce jeudi, l’open space serait devenu le « club social des temps modernes ».
Alors qu’en dehors du bureau, les amitiés naissent grâce à des points communs (âge, école etc..), l’open space, lui, brasse des gens de tout âge et de tout milieu. Et à force de vivre ensemble des situations de stress, de partager les mêmes locaux et les mêmes patrons, les liens se renforcent jusqu’à devenir de véritables amitiés. Selon l’enquête TNS Sofres publiée en janvier dernier, 94% des salariés prennent le temps de dire bonjour et 79% saluent leurs collègues en partant. Mieux encore, 22% éteignent le PC de leurs collègues et 14% arrosent même les plantes. Quant au moment le plus agréable qu’ils partagent ensemble, c'est indéniablement celui du café du matin pour 62% des Français.
Pourtant, la vie en open space est parfois compliquée à gérer. Le pire cauchemar des salariés est d’avoir un voisin « odorant » (32%), un collègue qui se plaint (29%) ou un peu trop bavard (11%). Un tout petit pourcentage enfin (4%) redoute ceux qui essaient de devenir leur ami...
Tomber amoureux sur son lieu de travail
Deux Français sur trois veulent assouplir la hiérarchie en entreprise
Serge Guérin : "Nous sommes en train de découvrir une économie de la convivialité"
Vie de bureau : les salariés préfèrent une bonne ambiance à un haut salaire