Est-il encore utile de vous présenter Angela Davis ? Icône du mouvement des droits civiques américains, ancienne membre des Black Panthers, l'activiste révolutionnaire qui toute sa vie s'est battue pour les droits humains - de l'homme, des femmes, des minorités - est également l'une des pionnières de l'afroféminisme.
Mais aujourd'hui, c'est ailleurs que l'autrice et professeure septuagénaire poursuit son noble combat : dans l'univers de la mode. Ce mois-ci, elle lance la collection collaborative Heroes of Blackness en compagnie du label LA. L'idée ? Parler aux héros et héroïnes noirs d'aujourd'hui par le prisme de T-shirts et sweats à capuche noirs et blancs à son effigie - mais pas seulement. Ou comment réunir les générations en quelques pièces fashion.
Cette initiative a été pensée en réaction aux mobilisations organisées contre les violences policières et en la mémoire de George Floyd. Un projet engagé donc. Il suffit d'écouter le directeur créatif John Dean pour s'en assurer. "Nous savons que le rôle de la police [durant ces manifestations] était de protéger la suprématie blanche", explique ce dernier au Guardian. Sous l'étoffe, une critique des privilèges blancs et des violences raciales.
"Les Noirs doivent recevoir ce qu'ils méritent, à savoir l'égalité, la justice et l'importance. [Avec cette marque] je souhaite m'assurer que nous sommes dans le même bateau", a poursuit sur le même ton le directeur créatif. Le passage par la mode, un étonnant virage de la part d'Angela Davis ? Plutôt une continuité de ses convictions et luttes. Preuve de cet investissement très perso ? Sur ces fringues, on trouve des images vintage de la militante donc, mais aussi des slogans comme "Black Power". Histoire de rappeler que "les vies noires importent" - pour paraphraser un autre slogan.
"L'idée derrière tout cela est que nous devons trouver une stratégie pour démolir le système actuel et le reconstruire en ne pensant plus seulement qu'à quelques privilégiés", affirme encore John Dean. Le directeur confesse également admirer "la silhouette puissante" de l'égérie Angela Davis. Forcément fashion. A l'écouter, celle-ci est, plus qu'un nom historique, "l'archétype"-même de l'afroféminisme. Difficile de le contredire.
Un projet stylé, engagé, politique... Par-delà même les beaux slogans et les images qui en jettent : précisons effectivement qu'une partie des revenus des ventes de la collection Heroes of Blackness reviendra directement aux groupes Dream Defenders et Underground Grit, lesquels militent depuis des années pour une reconfiguration radicale de la police mais aussi du fonctionnement des établissements pénitenciers.