Vous lui avez peut-être demandé de souhaiter un joyeux anniversaire à votre sœur, de vous rappeler de ne pas oublier cette réunion importante ou de trouver un restaurant ouvert le dimanche soir. Il est aussi probable que vous ayez essayé de la pousser dans ses retranchements, en lui demandant quelle était la couleur du cheval blanc d’Henri IV ou en posant quelques questions curieuses, voire obscènes. Nous parlons bien sûr de Siri, le logiciel vocal de l’iPhone 4.
Susan Bennett est la voix américaine du logiciel. Cette comédienne de doublage d’Atlanta a récemment dévoilé son identité dans une interview à CNN. Ce n’est pas le premier exercice du genre pour elle : on peut entendre sa voix dans certains GPS par exemple, ou dans des terminaux d’aéroports.
Le témoignage de Susan Bennett est l’occasion d’en apprendre plus sur Siri : elle explique avoir commencé à enregistrer des bribes de phrases ou de bouts de mots dès 2005, dans son studio à domicile. Quatre heures par jour, elle contribue à ce projet, alors commandé par l’entreprise Scansoft. Ce n’est qu’en 2011, lorsqu’Apple présente Siri, son assistant personnel « intelligent » reposant sur la reconnaissance vocale que Martin Scorsese aime tant, qu'elle découvre à quoi serviront ces enregistrements.
Le logiciel a désormais beaucoup évolué : de nouvelles voix sont disponibles, et il est possible de choisir celle d’une femme ou celle d’un homme. Mais pourquoi n’a-t-elle décidé de sortir de l’ombre qu’aujourd’hui ? « J'ai constaté que beaucoup de gens voulaient savoir qui se cachait derrière Siri, alors je me suis dit, "allez, c'est le moment" », explique-t-elle, après avoir lu un article qui, en septembre dernier, s’interrogeait sur la voix derrière le logiciel d’Apple.
Susan Bennett interviewée par CNN
iPhone 4S : Quand Siri est en panne, il perd sa voix
Zooey Deschanel fait la publicité de Siri et de l’iPhone 4S - Vidéo
Siri a un problème avec l’avortement & la contraception
La reconnaissance vocale « Siri », c’est quoi ? – Vidéo