Avec plus de 75 000 applications éducatives disponibles sur l'App Store et près de 10 millions d'iPad dans les écoles à travers le monde (en juin 2013), l’éducation est un secteur privilégié par la firme pommée qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ce 21 janvier, Apple a annoncé que les manuels iBooks et iTunes U Course Manager seraient disponibles dans de nouveaux pays parmi lesquels la France. Une belle avancée pour faire progresser l’usage du numérique à l’école et y sensibiliser les enfants.
Si vous ne le saviez pas, les manuels iBooks sont des manuels Multi-Touch qui sont donc interactifs, mais aussi actualisés en permanence et surtout ludiques. Ces manuels permettent par exemple de faire pivoter des schémas 3D, de feuilleter des galeries de photos et de visionner des vidéos. Ils ont aussi le grand avantage de ne pas peser lourd dans le cartable des enfants puisque tout est dans l’iPad.
« Grâce aux remarquables contenus et outils disponibles pour iPad, les enseignants disposent de méthodes totalement inédites pour personnaliser leurs cours », a déclaré Eddy Cue, Senior Vice President of Internet Software and Services d’Apple. « Nous sommes impatients de découvrir comment, les enseignants dans encore davantage de pays vont élaborer de nouveaux plans de cours grâce à des manuels interactifs, des apps et du contenu numérique enrichi. »
Bref, une toute autre façon d’appréhender l’enseignement et d’apprendre.