Sept ans que Leo Messi et Cristiano Ronaldo remportent tour à tour le Ballons d'or. L'histoire pourrait encore se répéter en 2016. Mundo Deportiva a publié une liste de 59 joueurs retenus par la FIFA, dont bien sûr l'Argentin et le Portugais. L'équipe de Messi, le FC Barcelone, est par ailleurs celle qui présente le plus de joueurs, sept, tout comme le Real Madrid. La Juventus sera quant à elle représentée par six joueurs dont Pogba et Pirlo, mais pas Gianluigi Buffon. Un véritable scandale pour l'Italie alors que tous les observateurs s'accordent à le considérer comme le meilleur gardien du monde avec Neuer.
Par ailleurs, la France est le quatrième pays le plus représenté dans cette liste avec quatre de nos joueurs : Karim Benzema et Paul Pogba, Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette. Sans oublier les vedettes du Paris Saint-Germain : Ibrahimovic, Cavani, Pastore, et enfin le Marseillais André Ayew.
Mais comme chaque année l'issue de cette compétition ne risque pas d'être une surprise. Il ne s'agit là que d'une pré-liste d'une commission interne de la FIFA, elle sera réduite à 23 noms par France Football. Trois finalistes se partageront ensuite la vedette jusqu'à l'annonce du Ballon d'or, le 11 janvier prochain au gala de la FIFA. Alors Messi ou Ronaldo cette année ?