148 victimes de noyades accidentelles recensées entre le 1er juin et le 5 juillet : c’est le triste bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Sur ce chiffre, 73 sont décédées, soit en moyenne deux décès par jour. Des chiffres importants, malgré les messages de prévention sur les lieux de baignade et la surveillance mise en place sur le littoral et les différents plans d'eau. Bertrand Thélot, médecin épidémiologiste à l'InVS, s’attend à « 400, voire 450 décès entre juin et septembre, soit 3 ou 4 décès par noyade par jour en moyenne ».
Les plus touchés parmi les victimes sont les moins de 25 ans : un jeune meurt chaque jour de noyade pendant l'été. Il s’agit de la deuxième cause de décès accidentel pour les enfants de moins de 15 ans, après les accidents de la circulation. Pour les moins de 6 ans, les noyades accidentelles sont souvent dues à un manque de surveillance (69 % des cas), au fait de ne pas savoir nager (60 %) et à une chute dans le bassin (59 %). En revanche, les décès d'enfants de moins de 6 ans dans les piscines privées n'a pas augmenté – 20 morts par an en moyenne, alors que le nombre de piscines privées a doublé en dix ans. Entre-temps, la réglementation a été revue et tous les propriétaires de piscine enterrée ou semi-enterrée doivent équiper leur bassin d'un système de sécurité interdisant l'accès aux plus jeunes.
Chez les personnes de plus de 45 ans, c'est le plus souvent un malaise qui est à l'origine de la noyade, mais également l'incapacité ou le refus de prendre en compte la météo et de bien évaluer ses propres capacités physiques à nager ou à ramener quelqu'un à terre qui sont responsables de nombreux décès. Pendant l’été 2011, 123 personnes âgées de plus de 65 ans se sont ainsi noyées entre juin et de septembre.
(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Stockbyte
Mort de Whitney Houston : la diva de la pop se serait noyée
Erane et Andy : deux corps retrouvés dans une piscine d’Eysines