« Ce message s'autodétruira dans 10 secondes ». Cette citation, tirée du célèbre film Mission Impossible pourrait s'appliquer au smartphone de Boeing : le Black. Après deux ans d'annonces et de rebondissements, le téléphone ultra-sécurisé du constructeur américain d'aéronautique est enfin là. Au cœur de ce projet, la sécurité, la modularité et la productivité. Mais ce qui intrigue sans doute le plus, est une mystérieuse fonction détruisant les données si l'appareil venait à être forcé.
Si Boeing lève le voile sur son « Black mobile », elle reste cependant très évasive sur les caractéristiques de l'appareil. Tout ce que l'on sait est qu'il s'agit d'un smartphone de 5.2 pouces pour un affichage 4.3 pouces qHD (540 x 960). Le Black embarquera un processeur ARM Cortex-A9 CPU double-cœur cadencé à 1.2 GHz, le tout pour un poids de 170 grammes. Le système d'exploitation sera une version non précisée d'Android. Sans doute s'agira-t-il d'une version modifiée en vue de cette ultra-sécurité. Quant à la quantité de mémoire (RAM et stockage), aucune information n'a filtré.
Peu de communication donc, pour plus de sécurité ? En effet, le constructeur américain destine principalement son terminal aux organisations gouvernementales de sécurité et à leurs partenaires. Ainsi, Boeing n'a pas lésiné sur les moyens. Le smartphone disposera d'un cryptage des données, mais aussi d'une fonction d'autodestruction des données. Dans les documents transmis par Boeing à la Commission fédérale des communications, précise que le « Black est fabriqué comme un équipement scellé avec de la résine epoxy autour de la coque et des vis, les têtes de celles-ci seront recouvertes de manière a ce que toute tentative d’ouverture forcée soit identifiée ». Et d'ajouter que « Toute tentative d’ouvrir la coque par la force déclencherait des fonctions qui supprimeraient les données contenues dans l’appareil et rendraient le téléphone inutilisable ».