Question nutrition, les Américains sont loin d'être des champions. Et voilà un nouveau régime qui ne devrait pas redorer leur blason en la matière...
Si vous vous faites toujours un plaisir de passer à table, pour d'autres, comme Rob Rhinehart, c'est loin d'être le cas. Complètement obsédé par le travail, cet entrepreneur de la Silicon Valley a longtemps cherché un moyen d'appliquer la philosophie de l'hyperactif Elon Musk (le fondateur milliardaire de Tesla). Pour ce dernier, le temps c'est de l'argent et pas qu'un peu ! Dans son autobiographie, il n'hésite pas à affirmer :
"Si je pouvais ne pas manger pour travailler davantage, je ne mangerais pas."
Le décor est planté...
Histoire de pouvoir se concentrer sur son boulot à temps plein, Rob Rhinehart a donc imaginé une mixture à boire très particulière pour "gagner du temps". Loin de s'affamer ou de chercher à perdre du poids, le jeune homme se sert des besoins journaliers recommandés par les médecins, soit 2000 calories par personne, pour concevoir sa super potion à base de compléments nutritionnels déjà autorisés sur le marché (une trentaine d'ingrédients en tout et pour tout). Le seul problème, c'est que Rob est loin d'être un professionnel de la santé.
Après avoir testé sa formule magique pendant deux mois et rapporté son expérience à travers son blog, l'ingénieur en informatique a subi une sévère désillusion et fait carrément une overdose de potassium. Résultat des courses : arythmie cardiaque et hyper-tension au rendez-vous à seulement 26 ans ! Comme preuve d'efficacité, on a déjà vu mieux...
Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Persuadé que sa recette très spéciale peut faire un carton, Rob a embauché des nutritionnistes et des gastro-entérologues pour mettre au point cette alimentation 100% liquide et a lancé son entreprise baptisée Soylent. Depuis, sa formule a énormément évolué, les investisseurs se sont précipités et ladite mixture s'est adaptée au profil spécifique de chaque consommateur, grâce à un apport équilibré en glucides, lipides et protéines.
Sur son site, le fondateur de la marque a même tourné un tutoriel pour expliquer à ses clients comment élaborer sa recette particulière. Après avoir renseigné son poids, son âge et sa taille, puis évalué le nombre de calories nécessaires à ingérer, il suffit de se reporter aux formules d'autres utilisateurs de corpulence similaire. A l'aide d'une base de données très bien achalandée, le client n'a plus qu'à copier celle qui se rapproche le plus de ses besoins et à la modifier légèrement pour qu'elle lui convienne. Une fois que c'est fait, la société envoie la poudre à boire quotidiennement pour la modique somme de 10 dollars par jour.
Mais malgré toutes ces précautions, il serait pourtant vivement déconseillé d'adopter ce régime très particulier. Selon une étude réalisée récemment par l'université de l'Iowa, la mastication et la salive auraient un rôle indispensable à jouer en ce qui concerne la régulation de l'appétit. A force de boire cette mixture, la sensation de faim que vous êtes censé ressentir pourrait bien être littéralement chamboulée et pas forcément dans le bon sens.
Sans compter que le New York Times a demandé à un sommelier d'y goûter et que son avis est loin d'être convaincant : "C'est un peu comme de renifler du carton, ça a la texture et le goût de la pâte à crêpes."
Pas franchement ragoûtant...