Le 29 mars, la Floride signait une loi interdisant d'aborder les questions liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre à l'école, surnommée par ses opposant·es la Don't Say Gay Bill. Résident de Miami, le rappeur Booba réagissait à l'annonce en qualifiant de "honteux" celles et ceux qui jugeaient le texte homophobe. "Chacun est libre de sa sexualité", tweetait-il le 30 mars. "Il s'agit juste de laisser nos pauvres enfants s'émanciper eux même et de ne pas les endoctriner."
"Endoctriner", un terme qu'il a repris quelques jours plus tard pour soutenir une déclaration similaire d'Eric Zemmour. Interviewé par Brut, le candidat aux élections présidentielles lâchait : "Il y a aujourd'hui dans de nombreuses écoles, des associations LGBT mais pas seulement, des associations antiracistes, Assa Traoré ou Lilian Thuram, qui viennent et qui endoctrinent les enfants".
Et d'ajouter : "Je n'admets pas qu'on demande à des enfants de 10 ans s'ils se sentent garçon ou fille. Je n'admets pas qu'on les pousse parfois vers des blocages de puberté avec des médicaments. Je trouve ça ignoble".
Des mots salués chaleureusement par l'artiste, qui n'a pas pu s'empêcher de partager et d'épingler la vidéo pour qu'elle soit visible en priorité à qui se rendrait sur son compte Twitter : "Non à l'endoctrinement des enfants. Bravo Monsieur Zemmour pour cette intervention. Je suis obligé de saluer ce discours. Ce sujet est bien trop important." Ecoeurant.
Parmi ses abonné·es et fans, nombreux·ses ont fermement condamné les propos de Booba, certain·es appelant même au boycott de sa musique.
Christophe Beaugrand, présentateur qui s'est déjà plusieurs fois exprimé sur sa famille homoparentale, répondant notamment à nos questions sur son parcours de GPA, a pris la parole. "Quand je lis un rappeur très suivi, donc très influent sur la jeunesse, tenir des propos homophobes (même s'il ne s'en rend pas compte), je me dis que le travail de pédagogie pour faire comprendre nos problématiques est encore immense !", a-t-il écrit le 1er avril.
"Évidemment que l'éducation est essentielle ! C'est aussi le rôle de l'école d'apprendre à nos enfants à être mieux dans leur peau et à devenir des citoyens respectueux de toutes les différences". Et de rappeler : "N'oublions pas qu'une homosexualité mal vécue est la cause de suicide le numéro 1 chez les adolescents. Et que la première cause de harcèlement scolaire, c'est justement l'homosexualité. Donc oui il faut agir dans l'école. Car l'homophobie TUE !"