Politique : bravo à Philippe Le Ray et Hugues Foucault
Octobre 2013. Alors que la députée écologiste Véronique Massonneau prend la parole, l'élu UMP Philippe Le Ray commence à caqueter, comme une poule. Une insulte révélatrice d’un machisme ambiant à l’assemblée. Plus tôt dans l’année, Najat Vallaud Belkacem y suçait son stylo « très érotiquement » d’après un autre élu UMP. La grande classe. Qu’on se rassure, le malotru s’est fendu d’excuses bien ironiques auprès de l’intéressée, et de « tous ceux qu’[il a ] choqué par son tweet d’une infamie et d’une horreur totale ». Décidément, ils sont LOL nos députés.
On fait un petit coucou à Zemmour, si habitué de notre machomètre qu’il est un peu ici chez lui. En octobre, il dérapait sur la présence des femmes à l’assemblée : « Et je ne vous dirai pas comment on les a mises là... On a mis les amies, les femmes, les maîtresses, etc… ». En mars, c’était carrément une glissade : « Les femmes n'expriment pas le pouvoir, elles ne l'incarnent pas, c'est comme ça. Le pouvoir s'évapore dès qu'elles arrivent. ». Allez, bisou et à la prochaine Eric ! Avec sa haine des femmes journalistes, fascinées par les hommes de pouvoir, Renaud Revel a aussi eu plusieurs fois nos honneurs cette année.
C’est bon de voir les personnalités publiques donner l’exemple… Entre Depardieu qui gueule « Salope ! Va te faire baiser ! » à une journaliste, les 343 salauds qui tremblent à l’idée qu’on touche à leur pute et Booba qui se demandent de quoi pourraient bien parler les rappeuses, c’est gratiné. « Qu’est-ce qu’elle va raconter la meuf ? Qu’elle s’est fait larguer par son mec ? On s’en fout », osait dire le rappeur en novembre. C’est vrai qu’il n’y a que les mecs pour aimer parler de cul, de bagnoles et de thunes. On avait oublié.
Ça fait un petit coup au cœur de voir le salon le Web rempli d’hommes, largement plus nombreux que les femmes (pourtant fort inspirantes). Autre reflet du machisme dans le milieu, la réaction du PDG d’une start-up face à des stilettos à la Silicon Valley : « Je suis à un événement qui est censé être réservé aux entrepreneurs, mais quelqu'un y porte des talons ? #pasdecerveau », a-t-il twitté. On nous aurait caché que se rehausser de dix centimètres cryogénisait aussitôt le cerveau ?
>> Absence des femmes dans le numérique : 9 milliards d'euros de manque à gagner <<
Mais qu’ont-elles donc à vouloir s’imposer dans des milieux d’hommes ? Le rap, le journalisme, le web, le sport… Vous imaginez le choc de Laurent Blanc quand, en conférence de presse, une femme lui pose une question sur les tactiques footballistiques : « Une femme qui parle de tactique, c’est beau. Je trouve ça fantastique ». Tes remarques sexistes, Laurent, ne sont pas fantastiques. Et tu n’es pas le seul. On pense avec tristesse à ce journaliste de la BBC qui attribue le succès et l’ambition de Marion Bartoli à son tour de taille. Quant à toi Bernard Lacombe, qui pense que les femmes ont leur place en cuisine « à s’occuper de leur casserole », plutôt que sur un terrain de football… Tâche de te rappeler qu’à l’OL, les femmes font mieux que les hommes.
Voilà pour les performances des machos de 2013. Le classement n’est pas exhaustif, et ne s’étend pas sur le sexisme dans le rock’n’roll, dans les films, les banques d'images, sur les sites de rencontres… Il n’y a plus qu’à espérer qu’il sera moins fourni en 2014.