Nathalie Dujardin : Un secret ? Non pas particulièrement, je dirais simplement l’envie, le dynamisme, un positivisme à toute épreuve, un fort besoin de communiquer et de rencontrer des personnes pour échanger et « réseauter », bref l’envie d’aller toujours de l’avant ! Tout ce que je fais, je le fais avec passion : la passion d’entreprendre, la passion de communiquer, le goût du challenge, des défis, l’attrait de la nouveauté… Tout ceci m’amène à réaliser chacune de mes envies, ou en tout cas de tout faire pour y arriver. Un ami récemment m’a présenté à l’un de ses contacts comme une « hyper entrepreneure »…. Je crois que cela résume bien ma personnalité : entreprendre, et si possible en me fixant toujours des objectifs de plus en plus audacieux… c’est cela mon moteur !
N. D. : En France, il y a déjà eu plusieurs manifestations locales organisées autour des femmes entrepreneures par les différents réseaux féminins qui existent, par contre en Aquitaine et notamment à Bordeaux, oui ce sera une première, et nous entendons bien qu’elle ne soit pas la dernière et qu’elle monte en puissance pour devenir récurrente, voire nationale.
Au-delà de l’occasion pour nous de rendre visibles les activités et les parcours de nos adhérentes, nous souhaitions mettre en avant la diversité, la richesse et la volonté des femmes chefs d’entreprise. Beaucoup de femmes n’osent pas passer le cap de la création d’entreprise, par manque de confiance en elle, par peur des préjugés, de la pression ou du sentiment de culpabilité que peuvent leur faire ressentir leur entourage face à leurs obligations familiales… En montrant que beaucoup de femmes s’épanouissent, réussissent et parviennent à concilier leur vie personnelle et professionnelle en étant entrepreneure, nous leur donnons un coup de pouce pour oser entreprendre. Il est également important de montrer le dynamisme économique de l’entrepreneuriat féminin en Aquitaine. C’est par cette reconnaissance que passera l’évolution des chiffres de la création d’entreprise par les femmes.
N. D. : Le business camp rythmera toute cette journée : autour d’invitées et de témoignages d’entrepreneures, des ateliers participatifs sont proposés sur des thématiques telles que les femmes dans le monde du web (avec la présence de Fadhila Brahimi, spécialiste de l’e-réputation en France ou encore Anne Lataillade, du blog culinaire Papilles et Pupilles), les nouveaux modes d’entrepreneuriat avec l’aventure Buzz Trotter menée par Julie Beaudouin MDJ Communication, et le projet de coworking des Drôles d’Entrepreneures, et enfin le Grand Débat sur l’entrepreneuriat féminin où l’on accueillera des témoignages de femmes entrepreneures dans différents secteurs d’activité comme le domaine viticole avec Laure Compeyrot du Château Sigalas Rabaud, ou encore la mode avec Claire Vidal fondatrice de Red Carpet, ou les médias représentés par Sandrine Pacitto-Mathou, journaliste et écrivain. Un espace entrepreneuriat féminin permettra aussi aux visiteurs et aux femmes entrepreneures de s’informer et d’être conseillées sur la création ou le développement de leur entreprise. Enfin, le forum sera clôturé avec une animation surprise autour d’un cocktail dînatoire.
Propos recueillis pas Nathalie Coiquaud
Forum « 100% EntrepreneurEs », le 13 septembre 2011, de 10h à 18h à CAP SCIENCES Bordeaux. Ouvert à tous, préinscription gratuite sur le site du forum des entrepreneurEs
Rejoindre le groupe Bordeaux sur Terrafemina
Les nouveaux réseaux féminins moteurs des entreprises
La coopérative, une alternative intéressante à l’entreprenariat
Les réseaux féminins, une aide à la création d’entreprise ?
Pourquoi les femmes entreprennent moins que les hommes ?