Voilà un projet photo bluffant. L'artiste Alex John Beck a décidé de photographier une poignée de sujets. En travaillant ses portraits grâce à un simple jeu de copier-coller, il a réalisé à partir de chacun deux portraits fictifs. Le premier montre le visage de ses cobayes avec deux profils gauches, le second avec deux profils droits. Le résultat est parfois spectaculaire, certaines personnes ont des profils tellement différents que le portrait « gauche » et le portrait « droit » sont radicalement distincts. Il a intitulé sur projet Both Sides Of.
>> "Illusions of the body" : la beauté est dans la posture, la preuve – photos <<
Alex John Beck a voulu travailler à partir de deux vérités générales : « Un visage parfaitement symétrique est plus beau » et « le visage est un révélateur de la personnalité ». Finalement, en un seul coup d’œil, on réalise que non, un visage parfaitement symétrique n’est pas toujours esthétique… On observe aussi les traits de caractère, parfois contradictoires, qui cohabitent sur un seul visage.
Le travail d’Alex Jahn Beck permet en tout cas de vérifier (ou non) la théorie selon laquelle notre profil gauche est plus « beau » que notre profil droit.