Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron le 29 avril dernier, le maire EELV Eric Piolle aborde les cinq sujets qu'il aimerait voir devenir une priorité lors du nouveau quinquennat. Parmi eux, la réforme des retraites, le climat, mais aussi la laïcité.
Le même jour, l'élu écolo avait affirmé au Dauphiné Libéré vouloir "veiller à ce qu'aucun règlement intérieur d'aucun équipement public ne constitue une injonction ou une discrimination" dans la ville qu'il dirige, alors qu'un nouveau règlement des piscines est à l'étude au sein du conseil municipal – et devrait être voté le 16 mai, lit-on dans Le Parisien. "La marque du patriarcat, c'est l'injonction à se couvrir ou à se découvrir."
Une déclaration que l'opposition a immédiatement interprétée comme une autorisation du burkini. Le président de la région, Laurent Wauquiez, menaçant même de "couper toute subvention à la ville de Grenoble". "Pas un centime des Auvergnats-Rhônalpins ne financera votre soumission à l'islamisme", a-t-il assuré.
Ce mardi 3 mai, le maire EELV s'est estimé "attristé" par ce qu'il décrit comme "une lepénisation et une zemmourisation du débat". Selon lui, le burkini est "un non-sujet puisqu'il n'y a pas de problème de laïcité à la piscine".
"Permettre à chacun·e de se rafraichir, vêtu·e ou dévêtu·e, sein couvert ou sein nu, dans le cadre de la loi, c'est la base du service public. C'est l'égalité, tout simplement. Et c'est la grandeur de la France", lance Eric Piolle face caméra. Il ajoute : "Tant que la loi (l'hygiène et la sécurité) est respectée. Oui, les seins des femmes pourront être libérés comme ceux des hommes." Et de plaider pour "l'accès universel, en sécurité, pour tous·tes".
"Demain, vous pourrez vous promener la poitrine libre si vous le désirez, puis vous pourrez mettre un maillot couvrant si vous le désirez", a-t-il encore précisé, insistant fermement sur la notion de liberté des femmes à disposer de leur corps que ces choix représentent.
Le maire écolo n'a pas voulu non plus laisser passer les propos de Laurent Wauquiez. "Je lis que Laurent Wauquiez menace de priver Grenoble de l'argent de la Région pour des motifs qui transpirent racisme, sexisme et mépris de la laïcité", accuse le maire.
Et ce dernier d'interroger : "Où s'arrêtera cette chasse aux Françaises qui portent le voile ? Va-t-il leur interdire de monter dans les TER de la Région ?"