Culture
Cannes 2014 : Olivier Dahan répond aux critiques des enfants de Grace de Monaco au sujet de son film
Publié le 12 mai 2014 à 10:54
Par La rédaction | .
fiche auteur de la rédaction et de l'equipe de la redaction
Olivier Dahan, le réalisateur de « Grace » qui doit être présenté au Festival de Cannes, a réagi aux attaques de la famille de la princesse Grace de Monaco dans les colonnes du « JDD » dimanche 11 mai.
Cannes 2014 : Olivier Dahan répond aux critiques des enfants de Grace de Monaco au sujet de son film Cannes 2014 : Olivier Dahan répond aux critiques des enfants de Grace de Monaco au sujet de son film© David Koskas / © 2014 - STONE ANGELS
La suite après la publicité


Olivier Dahan a répondu ce dimanche aux critiques de famille monégasque au sujet de son dernier film, un biopic sur la princesse Grace de Monaco : « Quand je lis dans leur communiqué que tout cela n'a été fait “qu'à des fins commerciales”, je me sens insulté », a expliqué au Journal du Dimanche, le réalisateur de Grace de Monaco. Le film avec Nicole Kidman dans le rôle-titre doit faire l'ouverture du 67ème Festival de Cannes ce mercredi en avant-première mondiale, mais hors compétition.

Dans son communiqué, la famille de la princesse Grace de Monaco avait expliqué ne souhaiter « en aucune manière être associée à ce film qui ne reflète aucune réalité et regrette que son histoire ait fait l'objet d'un détournement à des fins purement commerciales ».

« Je suis un artiste pas un historien »
Le réalisateur de La Môme a répliqué en affirmant « ne jamais avoir prétendu réaliser un biopic. Il n'y a pas de scoops dans mon film, donc pas de quoi en faire un drame ». « Il y a des événements vrais et d'autres fantasmés, c'est mon droit à la fiction », ajoute-t-il.

« Je suis un artiste pas un historien », relève Olivier Dahan qui dit avoir été intéressé par une femme « qui va inventer la notion de princesse moderne » et qui est confrontée « à un choix décisif (...) sa famille ou sa carrière ». Le film se déroule durant l'année 1962, sur fond de tensions entre la France et la Principauté.

Mots clés
Culture Cannes 2014 cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news