« Pour les industriels, les grandes surfaces et tous les commerçants, c'est le moment de l'année où il faut répondre présent ! Dans les semaines qui précèdent Noël, la consommation bat son plein même si cette année, crise oblige, les Français vont consacrer un peu moins d'argent à cette fête. Chaque ménage va dépenser en moyenne 518 euros soit 4,5% de moins que l'année dernière. Pour les fabricants de jouets, les géants de l'agro-alimentaire, les hypermarchés et centres commerciaux, il faut tout mettre en œuvre pour vous séduire et vous faire dépenser. »
Noël approche à grands pas et tout le monde est en ébullition. Il faut dire qu’il s’agit d’une des meilleures périodes de l’année pour les industriels et autres commerçants qui font tout durant ces quelques semaines pour attirer les acheteurs potentiels et les séduire. Cela passe par exemple par des promotions sur les bûches glacées (grand classique des fêtes), mais pas que…
Et malgré un budget plus restreint pour une majorité de Français, cela n’empêchera pas les fêtes d’être joyeuses avec beaucoup de choses au pied du sapin. Pas étonnant alors de voir que certains jouets sont d’ores et déjà en rupture de stock ou difficiles à dénicher. C’est par exemple le cas de la poupée chantante de la « Reine des neiges » ou encore des fameuses fées volantes dont raffolent les petites filles.
Si vous avez manqué ce reportage intitulé « Ils se battent pour être sous votre sapin ! », il est d’ores et déjà visible en replay sur le site de la chaîne, et cela durant plus d’une semaine.