Hier soir, Bastien Caldéac proposait sur M6 un tout nouvel épisode de "Capital" consacré aux aliments stars de nos assiettes : ceux des cuisines du monde, qui peuvent rapporter gros à leurs fabricants et exportateurs.
Pour ce nouveau numéro, cap d'abord sur l'Italie où se trouve l'un des plus anciens et des plus convoités des secrets culinaires : celui de la fabrication des pâtes. "Capital" a réussi à faufiler ses caméras dans l'usine Barilla, passée en 140 ans de petite boulangerie de Parme au n°1 mondial des pasta. Aujourd'hui, ce sont les arrière petits-fils qui tiennent la boutique et font tout pour conserver 20% du marché concurrentiel des pâtes.
Dans un deuxième reportage, "Capital" s'intéresse ensuite à la star des assiettes saines et gourmandes : l'avocat. La France en est friande : elle est le premier pays consommateur d'avocat en Europe ! Une manne pour les producteurs qui, depuis le boom mondial, ont multiplié par 30 le prix de ce petit fruit d'Amérique Latine. Les journalistes ont tenté de comprendre cet engouement mondial pour l'avocat et les conséquences de celui-ci sur l'environnement.
Enfin, dans un dernier reportage, l'émission de consommation met en lumière le filon que représente aujourd'hui les aliments halal. Alors que le Ramadan touche à sa fin, toutes les enseignes se sont mises au diapason pour proposer aux consommateurs musulmans des plats préparés, des confiseries et même des champagnes halals ! Les équipes de "Capital" se sont entretenues avec l'entreprise spécialisée Isla Mondial mais aussi avec les géants de l'alimentaire et de la distribution comme Fleury-Michon, Leclerc ou Carrefour.
Si vous avez manqué cet épisode inédit de Capital, il est dès maintenant disponible en replay sur 6Play.