En effet, il convient de comprendre cette taxe de 50 centimes d'euro que la Sécurité sociale souhaite infliger aux patients tête en l'air qui viennent consulter sans leur carte Vitale. Dans un tel cas, le médecin doit recourir aux feuilles de soin, qui coûtent à la Sécurité sociale pas moins de 200 millions d'euros, qu'il s'agisse de leur fabrication et distribution, mais aussi du travail supplémentaire que cela implique pour les employés chargés de traiter les demandes.
Ainsi, la plupart des médecins sont équipés de lecteurs de carte Vitale, puisqu'ils en ont l'obligation depuis le 1er janvier 2011. Seuls 30% d'entre eux restent récalcitrants. Ainsi, afin de ne pas pénaliser les 70% restants, la Sécurité sociale a décidé d'imputer la taxe de 50 centimes d'euro au patient lui-même, qui devra donc payer en cas d'oubli 23,50 € sa consultation contre 23 € auparavant. Les patients paieront donc pour les 30% que la pénalité visait...
"Notre but n’est pas de taxer nos patients mais de leur rappeler que lorsqu’ils oublient leur carte, c’est leur médecin qui est pénalisé. Le but est donc de les responsabiliser", explique Michel Chassang, président de la CSMF.