Le 31 octobre, nous fêterons Halloween. Mais aux États-Unis, c'est comme Noël en décembre : Halloween se fête tout au long du mois d'octobre. Des centaines d'attractions ouvrent leurs portes du 1er au 31 (parfois en débordant un peu d'un côté ou de l'autre) pour offrir frissons et sursauts aux américains, petits et grands, qui aiment se faire peur.
Parmi elles, une petite nouveauté vient de voir le jour cette année à Tustin, en Californie : une maison hantée qui se fait appeler The 17th Door ("La 17ème porte") et à l'entrée de laquelle on vous demandera de signer une décharge pour s'assurer que vous reconnaissez bien les risques auxquels vous vous exposez en y pénétrant.
Cette maison hantée a été créée par un couple, Robbie et Heather Luther, qui ont lancé les travaux de la maison en avril dernier - autant vous dire que c'est du sérieux. Lorsque vous visitez cette maison, vous le faites dans la peau d'une jeune étudiante un peu perturbée de l'université de Gluttire - un voyage dont vous ne sortirez pas indemne.
Heather préfère d'ailleurs prévenir : "Il s'y passe beaucoup de choses, c'est très interactif et immersif et votre espace personnel est un peu envahi. Vous serez touchés, et vous risquez d'être un peu arrosés."
Le concept est simple, mais efficace. Les visiteurs de la maison doivent passer dans 17 pièces au total, avec une moyenne de 90 secondes par pièce (soit une petite vingtaine de minutes au total). Chaque pièce a son propre thème avec beaucoup de détails, et la suivante est toujours plus intense que celle dont vous arrivez. Toute la maison se situe donc dans l'esprit dérangé de Paula, la jeune étudiante, qui a quelques démons personnels qui se manifestent de façon un peu perturbante.
Dans chaque pièce, les portes demeurent fermées jusqu'à ce qu'on décide de vous laisser sortir pour passer à la pièce suivante - la seule façon de vous en sortir, si vraiment vous n'en pouvez plus, est de prononcer le mot "pitié".
Bonne ambiance.
Évidemment, la dernière pièce est la plus flippante et votre séjour dedans dure trois fois plus longtemps que dans les autres pièces. C'est de là que proviennent les cris les plus longs et les plus stridents. Le bouquet final, en somme.
Robbie et Heather se sont distribués les tâches - c'est lui qui s'est occupé du design de la maison, tandis qu'elle s'est chargée de tous les aspects business de l'attraction. Le but de Robbie ? "Je voulais créer une maison hantée si extrême et géniale qu'elles attireraient les manifestations de certains groupes et qu'on me forcerait à la fermer. Mes premières idées étaient assez tarées."
Heureusement pour eux, personne n'a encore réclamé de fermeture mais en revanche les visiteurs affluent toujours - avec une moyenne de 800 clients par jour d'ouverture, il y a effectivement de quoi se réjouir. L'investissement en valait la peine et le business de la peur a encore de beaux jours devant lui.
Si vous vivez à Paris ou dans ses environs et que vous rêvez de vivre une expérience similaire, vous pouvez toujours tenter une petite visite au Manoir de Paris, maison hantée permanente qui tourne tout au long de l'année et qui célèbre Halloween en beauté chaque année. Là aussi, les frissons sont garantis et vous en aurez pour votre argent.