Etre productif 100% du temps, c'est tout simplement impossible, même pour les plus aguerris d'entre nous. En fonction de nos habitudes et de nos aptitudes physiques personnelles, nous finissions tous par avoir un petit coup de mou à un moment ou à un autre de la journée et c'est bien normal. Pour se changer les idées et essayer de se concentrer le mieux possible, certains misent sur une playlist musicale, d'autre sur une petite sieste ou une pause café. Il y aurait pourtant une astuce beaucoup plus efficace que toutes ces solutions : la golden hour (comprendre l'heure d'or en français).
Une tranche horaire magique de 60 minutes, où nous serions capables d'être complètement absorbé par notre travail et d'être plus productif qu'à n'importe quel autre moment de la journée. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il apprendre à l'identifier. Pour ce faire, il suffit de tenir une sorte de carnet de bord pendant une semaine et d'y noter ses impressions. A quelle heure vous sentez-vous démobilisée, motivée, fatiguée, en pleine forme ?
Une analyse pointue de votre ressenti en temps réel, qui devrait vous permettre de savoir à quel moment de la journée se situe votre "golden hour". Une fois que c'est fait, surtout ne gâchez pas tout et attelez-vous à la tâche en restant totalement concentrée sur votre boulot. Évitez de consulter vos mails, de répondre au téléphone à ce moment-là. Ça a l'air tout bête comme ça, mais si vous vous servez uniquement de cette heure précieuse pour vous plonger dans votre travail, vous devriez sans aucun doute booster votre productivité sur le long terme. A vous de jouer !