Pas un mois ne semble se passer sans que le milieu scientifique ne fasse la démonstration de son incapacité combattre les discriminations entre femmes et hommes. Après l'histoire de ces deux femmes dont l'article avait été rejeté par la revue PLoS ONE au motif qu'il n'y avait pas de co-auteur masculin, et la sortie malheureuse du Prix Nobel de médecine Tim Hunt qui avait fait savoir qu'il préférait que les femmes travaillent dans un laboratoire séparé de celui des hommes, c'est au tour de la Commission européenne de se faire preuve de sexisme.
Les 26 et 27 novembre dernier, l'institution qui siège à Bruxelles organisait la conférence Euraxess, auquel de nombreux scientifiques européens avaient été conviés pour exposer leurs travaux. Parmi eux, le Dr Samantha Decombel, une Britannique de 35 ans qui a fondé une société qui crée des régimes et des programmes d'entraînement sur-mesure en fonction du profil génétique de ses clients.
Honorée de participer à une conférence scientifique parrainée par la Commission européenne, Samantha Decombel a déchanté lorsqu'elle a voulu organiser son voyage pour se rendre à Bruxelles. Deux mois avant que ne se tienne la conférence Euraxess, la jeune femme a été informée qu'elle ne pourrait finalement pas y participer parce qu'elle était enceinte de sept mois.
"Chère Samantha,
Je reviens vers vous parce qu'après réflexion, nos collègues de la Commission européenne ne sont pas très enthousiastes à l'idée de prendre un risque pour votre santé en vous faisant voyager jusqu'à Bruxelles au dernier stade de votre grossesse."
Autant dire que Samantha Decombel n'a pas du tout apprécié d'être écartée d'une conférence scientifique en raison de sa grossesse. "Je suis très choquée et en colère d'avoir reçu un tel mail parce que quelqu'un a pensé que c'était OK de prendre cette décision en mon nom, et que je n'avais pas le 'bon sens' de savoir ce qui était le meilleur pour ma santé et celle de mon bébé". Interrogée par Viralwomen.com, Samantha explique avoir dû relire l'e-mail "cinq fois" et avoir demandé à ses collègues de travail de le lire pour vérifier qu'elle n'exagérait pas.
La jeune femme explique avoir essayé de joindre la Commission européenne pour obtenir des explications. Cette dernière s'est contentée de lui répondre qu'elle la remerciait "beaucoup pour votre intérêt pour la conférence. Pour cette fois, nous ne pourrons vous en assurer le suivi."
Insatisfaite d'une telle réponse, Samantha Decombel s'est alors tournée vers les réseaux sociaux pour dénoncer le sexisme ordinaire dont elle était victime. Sous le hashtag #7monthsawesome , la scientifique a rassemblé des centaines de femmes qui prouvent qu'être enceinte de sept mois n'est ni une tare, ni une maladie, et qu'elles peuvent décider seules si elles sont à même de travailler et de voyager.
"C'est une question de choix et la seule personne qui devrait être prendre cette décision, c'est la femme elle-même. Je ne dis pas que toutes les femmes auraient pris la décision de parler à la conférence en étant enceinte de sept mois, je sais que beaucoup de femmes ressentent de la fatigue lors des derniers mois."
De son côté, The Voice of the Researchers qui organisait la conférence a affirmé à Buzzfeed qu'ils n'avaient rien à voir avec l'annulation de la venue de Samantha Decombel et qu'ils croyaient "en la débrouillardise des femmes enceintes, et sont conscients des défis qu'elles ont à relever".
"J'espère que nous aurons une autre chance d'accueilli le Dr Decombel au titre de conférencière lors d'un événement futur. Nous offrons l'assurance que nous allons agir lors des prochaines conférences pour promouvoir les femmes enceintes."