Buzz
Cette vidéo étonnante a aidé 6 millions d'insomniaques à s'endormir
Publié le 5 mai 2015 à 14:49
Par Charlotte Arce | Journaliste
C'est le nouveau remède miracle plébiscité par les insomniaques : pendant huit heures, Johnnie Lawson a filmé un paisible cours d'eau en Irlande. Visionnée plus de six millions de fois, la vidéo est désormais utilisée par plusieurs hôpitaux de Londres pour apaiser les troubles du sommeil.
Cette vidéo étonnante a aidé 6 millions d'insomniaques à s'endormir Cette vidéo étonnante a aidé 6 millions d'insomniaques à s'endormir© iStock
La suite après la publicité

Oubliez la vidéo virale de la petite fille qui expose à sa mère son intention de déménager. Beaucoup plus apaisante (et certes, moins mignonne), la nouvelle vidéo qui buzze sur le web ne met en scène ni bébé, ni chaton mais... un simple cours d'eau.


Mise en ligne le 2 juillet 2013 par Johnnie Lawson, un artiste originaire d'Irlande, la vidéo "Relaxing Nature Sounds" se contente de filmer, pendant huit heures, le cours de la rivière Bonet, dans le Nord-Ouest de l'Irlande. Le clapotis de l'eau sur les galets, le vent dans les arbres luxuriants de la forêt, le pépiement des oiseaux... Autant dire que cette vidéo n'était pas vraiment partie pour devenir un hit sur YouTube. Et pourtant, presque deux ans après son apparition sur la plate-forme de partage de vidéos, elle a déjà été visionnée par 6 millions d'internautes.


La raison ? Ultra-apaisante, elle aiderait les insomniaques du monde entier à trouver le sommeil.

© Youtube, johnnielawson

Interrogé par la BBC, Johnnie Lawson affirme avoir été contacté par des insomniaques se trouvant aux quatre coins du globe. "Les gens qui ont des difficultés à dormir ont commencé à m'écrire de partout dans le monde – de la Corée du Nord à la République centrafricaine, de la Chine au Royaume-Uni – pour me remercier de soulager leur insomnie. J'ai même reçu des messages de personnes regardant mes vidéos au Vatican."


Des vertus thérapeutiques reconnues

La vidéo de la rivière Bonet n'est pas la seule oeuvre de Johnnie Lawson. Le cinéaste est l'auteur de 174 vidéos de rivières et de lacs à Leitrim et Sligo, en République d'Irlande, et de Fermanagh, en Irlande du Nord.


Le succès de sa vidéo est tel qu'aujourd'hui, elle est utilisée dans plusieurs hôpitaux londoniens dans le cadre de recherches sur les troubles du sommeil, afin d'aider les patients à se relaxer. Au grand étonnement de Johnnie Lawson qui, en filmant la rivière Bonet il y a deux ans, souhaitait juste "apporter un peu de nature dans la vie des gens".

Mots clés
Buzz sommeil Santé News essentielles
Sur le même thème
Faut-il priver le film sur l'Abbé Pierre de diffusions à la télé ? A l'heure de la "cancel culture", cette décision de Canal + fait réagir play_circle
Société
Faut-il priver le film sur l'Abbé Pierre de diffusions à la télé ? A l'heure de la "cancel culture", cette décision de Canal + fait réagir
25 septembre 2024
"Il voulait Marion Cotillard et il m'a moi !" : cette star délivre un étonnant témoignage play_circle
cinéma
"Il voulait Marion Cotillard et il m'a moi !" : cette star délivre un étonnant témoignage
7 novembre 2024
Les articles similaires
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire play_circle
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie play_circle
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news