Tout a commencé lors d’une interview accordée au Journal du dimanche où Sébastien Chabal faisait part de propos sévères envers les arbitres français et les responsables de la LNR.
Son club l’avait alors suspendu en attendant la décision de la commission de discipline. Hier, le verdict est tombé : Chabal sera suspendu pour une durée de 60 jours suite aux propos qu’il a tenus sur l’arbitrage en Top 14.
Ces 60 jours pourraient être ramenés à 30 s’il accepte de suivre une formation à l’arbitrage d’une part et d’arbitrer trois matchs de jeunes « en - de 17 ans ».
Quoiqu’il en soit, il ne pourra pas jouer la demi-finale avec son club prévue le 28 mai prochain. Jacky Lorenzetti, le président du club a décidé de faire appel de cette décision.
A la sortie de l’audience, l’avocat de Chabal a déclaré "Nous avons beaucoup discuté de la presse et de la façon dont il faut s'exprimer devant elle pour ne pas que les propos soient, non pas déformés, mais extrapolés…Sébastien Chabal a appris quelque chose…Chacun est responsable de ses propos. Contrôler l'usage qui en est fait est de la responsabilité de celui qui les tient ".
VOIR AUSSI
Rugby-XV de France : Chabal interdit de Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande
Rugby : Chabal, mis à pied par le Racing, regrette ses propos