Finies les chaînes de messages subliminaux sur Facebook où votre couleur de soutif était censée aider la recherche pour le cancer du sein. En 2014, la solidarité s'affiche en selfie, sur Tumblr, Twitter ou Instagram, et il ne suffit pas de gribouiller un message d'espoir sur une feuille A4 pour s'engager. Il faut se mettre à nu mesdames, ... et messieurs.
>> Selfie : de l’art de maîtriser l’autoportrait 2.0 <<
Dans la lignée des clichés de stars sans maquillage lâchés sur Twitter pour promouvoir la beauté naturelle - cf. Scarlett Johansson, Kate Winslet, Jennifer Aniston - voilà que les Britanniques transforment le selfie en objet de campagne philanthropique. Une vague spontanée de selfies sans make-up (#nomakeupselfie) a permis de récolter des millions de Livres pour la recherche sur le cancer du sein, tout simplement grâce à l'ajout du hashatg #breastcancerawareness, bientôt transformé en #NoMakeUpSelfieForCancer, suivi de promesse de dons.
Amazing courageous ladies with or with out hair&makeup #NoMakeUpSelfieForCancer don't miss the point of this campaign pic.Twitter.com/sJIkWQ3OkN
— lynseyatnbg (@lynseyatnbg) 20 Mars 2014
Les hommes aussi s'emparent de la « selfie-lanthropie ». Pour le cancer de la prostate, certains ont osé le maquillage avec le hashtag #manupandmakeup. Dans la version « cancer des testicules », d'autres vont plus loin : ils se prennent en photo entièrement nus, le pénis emballé dans une chaussette avec le code de ralliement #cockinasock.
— cockinasock (@nbocon) 26 Mars 2014
Que penser finalement de cet exhibitionnisme bien-pensant ? Si des zizis dans des chaussettes rapportent des millions, il faudra bientôt songer à changer le format du Téléthon, et demander à Sophie Davant de mettre sa petite culotte sur la tête pour la myopathie ? Promis, si les Anglais sauvent leurs testicules grâce à Instagram, j'enlève mon soutien-gorge pour octobre Rose...