Quel type de lunettes de soleil est le mieux adapté à votre pratique sportive ? Comment choisir la monture et les verres qui vous protégeront les mieux du soleil et seront adaptés à la morphologie de votre visage ? Aline Gamrasni, opticienne pour enfants, explique à tous les sportifs qui ne souhaitent plus recevoir des moucherons dans les yeux ou se brûler les mirettes.
Pour certains sports, dits sports extrêmes tels que le ski alpin ou encore la voile, il convient de choisir, de préférence, des verres polarisant. Ceux-ci sont capables de filtrer 100% des UV et donner de meilleurs contrastes. Ce qui est plutôt pratique, notamment au ski, pour distinguer les mouvements de relief des pistes. En outre, ces verres offrent une restitution naturelle des couleurs et protègent de l'éblouissement par réverbération.
Autre avantage de ses verres, ils peuvent aussi être utilisés pour la conduite, puisqu'ils permettent de ne pas être ébloui par les reflets des panneaux de signalisation, notamment. Vérifiez toutefois que les verres ne gênent pas la lecture de certains écrans (tableau de bord, GPS, etc.)
Enfin, pour certains sports particuliers, il existe des teintes spécifiques. N'hésitez pas à aller vous renseigner auprès d'un vendeur spécialisé et essayer les modèles qui seront les mieux adaptés à la forme de votre visage, pour des questions de confort et d'esthétique. Dans tous les cas, préférez des teintes brunes, orangées ou jaunes pour l'amélioration des contrastes.