Le Personnel Navigant Commercial (PNC) - soit le steward ou l'hôtesse de l'air – est la principale personne à laquelle le passager va s'adresser durant son voyage. L'hôtesse de l'air a trois missions principales :
- Le contrôle en amont du décollage. Bien avant que l'avion ne prenne son envol, l'hôtesse de l'air va contrôler les équipements de sécurité en cabine, comme les gilets de sauvetage et les masques à oxygène. Une fois ces contrôles effectués, elle va accueillir les passagers, les renseigner, et prêter une attention toute particulière aux enfants non accompagnés, aux personnes âgées ou handicapées.
- La sécurité, mission cruciale. L'hôtesse de l'air est responsable de la sécurité des passagers. C'est donc elle qui va s'occuper des démonstrations de sécurité et expliquer la procédure à suivre en cas d'incident. Elle veille également au respect des règles à bord : le maintien des ceintures de sécurité au décollage et à l'atterrissage, l'interdiction de fumer etc.
- Un rôle commercial. Le PNC doit être attentif au confort de la clientèle, répondre à ses attentes et veiller à la qualité du service. Pendant le vol, il va donc distribuer des boissons et des plateaux repas. Il peut également vendre des produits détaxés. Le but étant de fidéliser une clientèle très diversifiée.
Le bac est obligatoire pour devenir hôtesse de l'air ou steward. Un bac L profil lettres-langues est souhaitable car une mauvaise maîtrise de l'anglais est la principale cause d'échec. Avoir une expérience dans une activité commerciale type hôtellerie est également conseillé. Si vous avez pratiqué cette activité à l'étranger, c'est un plus. Les candidates doivent être âgées de 18 ans minimum et être ressortissantes de l'Union Européenne.
- Un anglais parfait. Un score supérieur ou égal à 720 points sur 990 au test TOEIC® est nécessaire. Parler une ou deux autres langes est parfois souhaité.
- Aptitude médicale. Une visite médicale d'aptitude physique et mentale doit être passée dans un Centre d'expertise médicale du personnel navigant, civil ou militaire.
- Obtention du CCA. Le Cabin Crew Attestation est le diplôme qui est délivré à chaque hôtesse de l'air après une formation payante (minimum 1 5000 euros) d'au moins 140 heures. Ce diplôme se compose en deux parties : la première est théorique (un QCM de 70 questions) et la seconde est physique (épreuves de secourisme, natation et sécurité sauvetage). Il se prépare dans un organisme homologué par la DGAC .
Tout d'abord, l'hôtesse de l'air doit avoir une présentation soignée et irréprochable. Elle doit être courtoise, même en situation de crise. Pour exercer ce métier, il faut donc avoir une grande maîtrise de soi, avoir une bonne résistance physique comme nerveuse. En plus d'être souriante et ouverte aux autres, elle doit également avoir l'esprit d'équipe et doit savoir s'adapter à n'importe quel événement.
Comme expliqué plus haut, l'hôtesse de l'air doit parler anglais couramment car elle dialogue avec des passagers de toutes nationalités. Parler une deuxième, voir une troisième langue est très apprécié par les compagnies qui recrutent. Tous les ans, le personnel navigant suit un stage réglementaire de maintien des compétences et doit également passer une visite médicale.
Les salaires varient selon les compagnies. En début de carrière, une hôtesse de l'air gagnera environ 1 700 euros net par mois, hors primes et indemnités. Le salaire peut monter jusqu'à 3 000 euros en fin de carrière.
Plus d'informations sur Air Emploi.org
>> Comment devenir orthophoniste ?<<