Saviez-vous que les enfants qui aident leurs parents à la maison ont davantage de chances de réussir dans la vie ? Une excellente raison parmi tant d'autres de s'inspirer de ce guide conçu par le site comment-economiser.fr expliquant les tâches que l'on peut confier aux enfants selon leur âge. Évidemment, il ne s'agit pas de transformer votre enfant en petit domestique, juste de le responsabiliser et de le rendre plus autonome.
A partir de 2 ou 3 ans, votre petit bout est en mesure de ranger lui-même ses jouets dans son coffre, d'empiler ses livres, de placer son linge sale dans le panier dédié, de jeter ses déchets.
Lorsque votre enfant atteint l'âge de 4 ou 5 ans, il est capable de faire son lit tout seul, de donner à manger aux animaux de compagnie, d'arroser les plantes, d'aider à débarrasser la table.
Votre grand est désormais apte à plier le linge, trier les chaussettes propres, changer un rouleau de papier toilette... et à continuer à aider aux tâches précédemment acquises !
Remplir le lave-vaisselle, faire la poussière, ranger les courses, plier et ranger ses vêtements, faire de la pâtisserie ou encore promener le chien. A huit ans, votre enfant est de plus en plus autonome et agile de ses dix doigts.
En entrant dans le stade pré-adolescent, votre chérubin est désormais capable d'aider à tout un tas de choses dans la maison tels que récupérer le courrier, passer l'aspirateur, faire cuire des pâtes, passer la tondeuse et ranger sa chambre.
A cet âge, il peut aider à tout un tas de choses, qu'il s'agisse de participer à repeindre les murs, aller acheter du pain ou passer à l'épicerie, il est également assez grand et (normalement) suffisamment mature pour garder ses petits frères et soeurs quelques heures.