En quelques années, le tricot s'est complètement réinventé. Alors que nos mères et nos grands-mères ont toujours travaillé sur des petites aiguilles, les tricoteuses nouvelle génération ont un plus grand choix et peuvent à présent s'amuser avec de la très grosse laine et des aiguilles de 12 ou pourquoi pas, de 15mm. Après les pulls, les gilets, et tous les accessoires mode imaginables, c'est au tour de la maison de voir les choses en grand. Plaids, couvertures, tapis... grâce à l'arrivée de méga pelotes sur le marché, il est possible de tricoter un accessoire en quelques heures seulement.
Dans un tuto vidéo publié sur YouTube en 2011 et devenu viral, la blogueuse Laura Birek explique même qu'il est possible de tricoter une couverture en 4 petites heures. Pour ce faire, elle a transformé deux tuyaux en pvc en aiguilles géantes. Mais voyez plutôt...
Fort heureusement, les choses ont évolué depuis 2011 et certaines marques proposent aujourd'hui de grosses aiguilles pour tricoter ce genre d'accessoires. C'est le cas de Phildar, qui a profité de la rentrée 2016 pour sortir sa nouvelle collection Big Phil, soit des pelotes extra-moelleuses qui se tricotent sur des aiguilles circulaires de 35mm. Sur son site, la marque française a même mis à disposition des modèles gratuits pour tricoter un coussin, une corbeille, un tapis et un plaid (voir photo d'accroche).
Et parce que les tricoteurs et tricoteuses n'ont plus de limite, notez que la marque néo-zélandaise Plump & Co propose des aiguilles géantes de 45mm et même des crochets de 35mm. Les prix varient, mais pour le pack de luxe (2 aiguilles + 4 pelotes), comptez 336 euros.
Si les aiguilles de fortune de Laura Birek peuvent donc être facilement remplacées, son tuto lui, reste très utile pour apprendre à tricoter en version XXL.