Pour bien préparer votre peau au soleil avant de faire vos valises pour les vacances, pensez aux compléments alimentaires solaires, qui proposent différentes formules adaptées à chaque peau. Une tolérance au soleil boostée sans exposition UV et l’idée d’un bronzage doré prolongé séduisent de plus en plus les vacanciers, mais quels sont les actifs des gélules solaires ? Et quelle action choisir parmi les différentes formules proposées ? Voici des compléments disponibles en parapharmacie qui permettent de bronzer malin sans oublier toutefois que préparer soigneusement sa peau ne dispense pas d’une protection solaire efficace : une crème solaire avec un bon indice de protection sera toujours de rigueur.
Vous avez profité de cette offre de dernière minute trouvée sur Internet, et disposez de peu de temps pour vous préparer à bronzer rapidement ? Flash Sun de Biotechnie est un complément alimentaire liquide, à prendre en cure express de sept jours. Riche en antioxydants, comme les flavonoïdes, les vitamines C et E, en zinc et en sélénium, il promet un bronzage harmonieux, tout en douceur. Cette boisson concentrée sous forme de petits flacons contient également du bêta carotène et des lycopènes issus d’algues, de carottes et de tomates. À noter : doubler les doses d’une formule classique est déconseillé. Maud Bezier, dermatologue, met en garde contre « une toxicité rénale et des problèmes hépatiques » en cas d’abus dans les colonnes de Metro.
Des gélules solaires bio, pour une option nature
Flippée des compléments alimentaires, vous avez peur d’infliger à votre corps un cocktail néfaste ? Vous pouvez opter pour une version naturelle, qui contient des ingrédients bio, comme Bronzoral 1 de Phyt's. La promesse d’un bronzage stimulé, sublimé et prolongé grâce à une activation de la synthèse de mélanine naturelle et physiologique. Il existe sinon une version labellisée Agriculture Biologique : Plante System Préparateur solaire, pour les adeptes du bio. Autre produit 100% naturel, le Bêta carotène de Solgar, qui est complétement issu de l’huile de carotte. Si vous attendez un heureux événement, sachez que les compléments solaires sont déconseillés aux femmes enceintes. Vous pouvez tout de même choisir un régime spécial soleil, et 100% naturel. Au menu, carottes, mangues, abricots, melon, pêches jaunes, pastèque, cresson, épinards, goyaves, citrouille, patate douce.
C’est prouvé : l’exposition au soleil accélère le vieillissement cutané. Les taches de soleil et la peau ridée sont le revers de la médaille de celles qui bronzent au premier rayon de soleil et la consolation des peaux claires. Certaines gélules proposent une action anti-âge, comme le Doriance solaire et anti-âge, qui lutte contre le photo-vieillissement. Parmi ses actifs, des phytopigments, caroténoïdes végétaux extraits d’une algue qui pigmentent la peau, et des extraits de melon qui limitent l’attaque des radicaux libres. Oenobiol a également des capsules solaires anti-âge, qui contiennent du zinc, de la vitamine C, du sélénium, de la lutéine et de l’actilycopène, un actif issu de la recherche scientifique. À la clé, une peau qui retrouve densité, fermeté et élasticité.
À l’heure où beaucoup favorisent les aliments brûle-graisses et se mettent au sport avant la tant redoutée « épreuve du maillot de bain », les laboratoires pharmaceutiques se frottent les mains et proposent des gélules solaires qui combinent préparation solaire et effet minceur. Une version deux-en-un tentante, qui promet un drainage grâce à des extraits de raisin, papaye, reine des prés et thé vert. Sunsvelt drink, d’Equitude se présente sous forme de boisson à diluer. Phytotech propose également sa version : Minceur Solaire brûle les graisses, et affine à silhouette en réduisant la cellulite, grâce à des extraits de guarana, de thé vert, de garcinia cambogia et de pépins de raisin.
Pour les peaux les plus claires, dites « allergiques » au soleil, la bronzette n’est pas aisée. La peau est plus encline à prendre des coups de soleil qu’à devenir hâlée, et le soleil représente un véritable danger. Un complément alimentaire solaire intensif permet de mieux protéger la peau, comme par exemple les gélules Oenobiol Solaires Intensif Nutriprotection, spécialement destinées aux peaux claires. Autre avantage notable, il protège les yeux en prime. Une formule spéciale pour les peaux intolérantes au soleil existe également chez Physcience : Sunsublim Bronzage Peau Claire.
Victoria Houssay
Cancer de la peau : le danger des cabines UV
Comment ne pas peler à la rentrée ?
Sélection des produits de beauté à emporter en vacances
Comment préparer sa peau avant l'été ?