Lorsqu’ils se retrouvent devant la machine à café le lundi matin, les salariés français sont plus enclins à évoquer la météo ou raconter leur week-end que de parler de leur rémunération. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le site de recrutement en ligne Glassdoor, et dont les résultats ont été rendus publics mercredi 18 février.
Réalisé auprès de 1 002 salariés français, le sondage met en lumière le secret qui entoure aujourd’hui encore la rémunération en entreprise : seuls 37% des sondés savent combien sont payés les gens qui travaillent à leurs côtés. C’est à peu près la même chose en Allemagne (37%) et au Royaume-Uni (35%), les deux autres pays dans lesquels Glassdoor a réalisé le sondage.
Parmi les salariés au courant du chiffre affiché au bas du bulletin de salaire de leurs collègues, 58% affirment l’avoir appris de la bouche de ces derniers. Les autres l’ont appris par des voies détournées : 16% expliquent en avoir eu vent grâce aux commérages, 6% sont tombés sur un document traînant sur un bureau, et 4% l’ont appris par quelqu’un des ressources humaines.
Pourtant, si les salariés français restent discrets sur leur rémunération, 63% des sondés se disent prêts à partager, anonymement ou non, l’information avec leurs collègues. C’est plus qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni, où seuls 45% et 51% des salariés seraient partants pour divulguer leur salaire.
Les Français affirment d’ailleurs être majoritairement favorables (77%) à une plus grande transparence de leur employeur au sujet de la rémunération. Pour 52% d’entre eux, cela inciterait la direction à faire preuve de plus d’équité entre les salariés. Pour cinq salariés sur dix, cela contribuerait également à réduire les écarts de salaire qui existent entre les femmes et les hommes. Là encore, les Français se montrent davantage demandeurs que les Allemands (63%) et les Britanniques (60%).
>> Cinq conseils pour bien négocier son augmentation de salaire <<