C’est Bloomberg qui a relayé l’information, confirmée par les propos du secrétaire général de l’ASIC, Benoit Tabaka. La plainte, qui concerne la loi française LCEN 2004, sera présentée dès demain au conseil d’état par l’Association des Services Internet Communautaires.
Les plaignants reprochent à cette loi de ne pas respecter les données personnelles de leurs utilisateurs. En effet, cette loi stipule que toutes les entreprises offrant des services d’hébergement devront conserver toutes les données des utilisateurs qui ont supprimé leur compte, et ce pendant un an. Les données sont : l’identifiant de connexion, le nom, prénom et raison sociale, adresses postales associées, numéro de téléphone, pseudonymes et même mots de passe.
Sur le site Bloomberg, Benoit Tabaka explique que « Les données qui sont spécialement sensibles pour nous, sont les mots de passe. Nous estimons que ce n’est pas une donnée d’authentification mais une donnée personnelle ». Facebook et Google seraient donc contre la conservation des données de leurs utilisateurs ? Le journal Bloomberg a tenté de contacté le porte-parole de Google, Al Verney, qui n’a pas démenti l’information mais a seulement demandé au journaliste de contacter l’ASIC.
Ce n’est qu'une fois le dépôt de plainte enregistré par le Conseil d’Etat (dans la journée) que nous saurons quelles entreprises ont effectivement pris part à cette plainte.
VOIR AUSSI
Bug Gmail : 150 000 utilisateurs perdent leurs données, Google s’explique
Partage des données privées : Facebook recule
La police utilise Facebook et Twitter pour des appels à témoins