Un psychologue : c’est l’arme secrète du sélectionneur brésilien pour préparer son équipe au quart de finale de la Coupe du monde de football qui l’opposera, ce vendredi, à la Colombie. En effet, la Seleçao, dressée au rang de favori avant même le coup d’envoi du Mondial, peine à convaincre. Et si, à l’instar de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, entre autres, elle a réussi à se hisser à ce niveau de la compétition, les prestations de ses joueurs sur le terrain sont plutôt médiocres. Seul le jeune Neymar parvient à tirer son épingle du jeu.
Aussi, pour remobiliser ses troupes avant le match couperet contre Los Cafeteros, Luiz Felipe Scolari a fait appel à Regina Brandao, psychologue reconnue dans le monde du sport. D’autant qu’après leur qualification difficile face au Chili, les Brésiliens et leur capitaine Thiago Silva notamment, ont montré des signes de faiblesse et de nervosité. Mardi, Regina Brandao était donc au chevet des joueurs pour les aider à surmonter leur stress et leur redonner confiance ; une visite qui, selon ses dires, était prévue de longue date.
A noter que si le Brésil se qualifie pour les demi-finales, la spécialiste sera de retour au centre d’entraînement de la sélection brésilienne, à Granja Comary, pour recueillir leurs confidences.