Le serial-killer Jeffrey Dahmer fascine, c'est indéniable. La série Netflix qui lui est entièrement consacrée caracole en tête du classement de la plateforme depuis sa sortie, devenant même le deuxième programme en langue anglaise le plus populaire l'histoire de la plateforme, derrière Stranger Things.
Ce succès auprès du public se décline également sur le réseau préféré des jeunes, TikTok. Sauf que Jeffrey Dahmer (interprété par Evan Peters dans la série de Ryan Murphy) est un tueur en série, condamné pour viols, meurtres, actes nécrophiles ou encore cannibales (il a d'ailleurs été surnommé "le cannibale de Milwaukee"). Il a avoué le meurtre de 17 jeunes hommes et aurait été condamné à 957 ans de prison, avant de mourir assassiné par un co-détenu.
Et les vidéos TikTok qui lui sont dédiées sont donc à son image : elles dérangent. Ainsi, de nombreux internautes se filment en train d'imiter Jeffrey Dahmer dans des séquences "humoristiques" qui mettent plutôt mal à l'aise. On peut par exemple voir les TikTokeurs exécuter la même "danse" que le criminel, avant qu'il ne tue ses victimes.
D'autres érigent ce tueur en série en "sex-symbol".
Enfin, certains utilisateurs de TikTok recherchent les Polaroïds pris par le criminel et se filment en train de les découvrir. La vidéo d'une internaute, dans laquelle elles partage certaines de ses photos, a même atteint plus de cinq millions de vues.
Cependant, de nombreux comptes dénoncent ces pratiques sordides à travers des vidéos qui rappellent l'importance de respecter la mémoire des victimes et la douleur des familles endeuillées.
La fascination, voire la "glamourisation" des tueurs en série, n'est pas nouvelle : en 2019, le film Netflix, Extremely Wicked, Shockinly Evil and Vile, consacré au serial-killer Ted Bundy avait déjà créé le malaise. Interprété par l'acteur Zac Efron, le tueur y avait été perçu comme un "playboy" par certain·e·s, oubliant un peu trop vite que Bundy avait tué... 36 personnes.