Les photos ont d'abord été publiées sur un compte de WeChat nommé Civil Aviation Tabloid avant d'être reprises un peu partout sur Internet. Dessus, on y voit des hôtesses de l'air de la compagnie aérienne chinoise Kunming Airlines allongées dans les compartiments à bagages que l'on retrouve dans tous les avions. Sur l'un des clichés, la porte du compartiment est carrément refermé sur l'hôtesse. Comme l'explique le Washington Post, ce "rituel" est imposé aux hôtesses de l'air par le personnel au sol (quasiment que des hommes) après leurs 30 premières heures de vol.
Le problème, c'est que les jeunes femmes qui refusent de jouer le jeu sont mal vues par les autres membres de l'équipage. CCTV News indique ainsi : "Plusieurs d'entre elles n'aimaient pas ça mais elles l'ont quand même fait par peur d'être rejetées. Celles qui ont refusé de se prêter au rituel ont été cataloguées 'd'asociales' ou de 'prétentieuses'". Toujours selon CCTV News, ce bizutage dure depuis cinq ans sans que la direction n'y trouve rien à redire. Certaines hôtesses de l'air auraient même tenté de faire remonter leurs plaintes, en vain.
Face au scandale, la compagnie aérienne a réagi via un communiqué de presse, expliquant qu'elle n'avait jamais reçu de plaintes de la part d'hôtesses de l'air et qu'elle n'était pas du tout au courant de ce qui se passait. La direction a également bien insisté sur le fait que ce bizutage se déroulait en dehors des heures de vol et n'avait aucune incidence sur la sécurité des avions.
D'après CCTV News, ce jeu est pratiqué dans de nombreuses compagnies aériennes. Mais il y a une vraie différence de taille, puisque les hôtesses qui se prêtent au jeu le font parce que cela les amuse et non parce qu'elles ont peur d'être mises à l'écart par leurs collègues masculins.
Comme Kunming Airlines, nombre de compagnies aériennes ont été accusées d'avoir un comportement sexiste envers leur personnel navigant féminin. Quand ce n'est pas Air India qui interdit l'accès de ses avions à 130 hôtesses de l'air jugées trop grosses, c'est la Qatar Airways qui oblige ses employées à demander la permission avant de se marier ou qui se réserve le droit de licencier ces dernières si jamais elles tombaient enceintes. De quoi tuer des vocations dans l'oeuf.