Vous en avez assez de supprimer toutes les applications de rencontre de votre téléphone, pour les retélécharger deux jours plus tard ? Vous vous demandez comment sortir de cette spirale infernale ? Peut-être que que la solution est sous vos yeux depuis le début.
Si vous avez mal au pouce à force de scroller les plateformes de dating à la recherche de la perle rare ("swipe" à gauche", "swipe à droite"...), et que vous passez des heures à comparer les profils (pour finalement ne jamais vous lancer ou passer le cap du virtuel), c'est peut-être que vous devriez décoller les yeux de votre écran et prendre un peu de recul, avant de frôler le burnout.
Dans votre quête de l'amour, un peu d'honnêteté s'impose (personne ne ressemble exactement à ses photos de toute façon, non ?) : et si vous arrêtiez de vous poser des questions et de bloquer sur des détails ? Si, pour une fois, vous donniez sa chance au profil que vous avez vu passer hier, celui qui était allergique aux chats (presque parfait), au lieu de tourner autour du pot et de laisser la conversation s'essouffler ?
Cette possibilité a un nom : il s'agit du "sponti-dating", ou l'art de se jeter à l'eau en proposant un rendez-vous au bout de quelques messages. Une solution au ghosting (le fait d'arrêter de répondre au messages et aux sollicitations sans explication) qui sévit sur les réseaux sociaux ? C'est possible, puisque rencontrer la personne en chair et en os, sans avoir épuisé tous les sujets de conversation, vous permettra de mieux envisager une potentielle histoire entre vous... ou de vous donner une bonne raison de couper court à vos échanges.
Emma Hathorn, experte en dating, a donné quelques clés à Stylist pour être plus ouvert·e dans sa quête de l'amour. Elle conseille ainsi d'être plus fonceur·se et de davantage se fier à sa première impression. Si vous êtes plus tolérant·e et curieux·se, vous multipliez également les chances de rencontrer quelqu'un, qui, dans la vraie vie, saura vous conquérir par son écoute attentive, ses anecdotes ou son sens de l'humour.
Rappelez-vous que certaines personnes sont expertes en communication virtuelle et que d'autres sont bien meilleures en personne. Ce n'est pas parce que vous ne rencontrez pas de papillons lorsque vous discutez en ligne que vous devez les exclure d'emblée.
"Être spontané·e vous permet d'être beaucoup plus ouvert·e à l'idée de rencontrer quelqu'un, plutôt que de passer en revue mentalement toutes vos exigences", avance ainsi Emma Hathorn.
Elle recommande également de laisser tomber vos attentes avant un rendez-vous : plus elles seront grandes, plus vous serez déçu·e et aurez de mal à retenter l'expérience. Mais être spontané·e ne signifie pas prendre des risques inconsidérés. Ainsi, prévenez toujours un ou une proche de l'heure et de l'endroit de vos rendez-vous improvisés, et écoutez-vous si vous ne vous sentez pas en sécurité.