Hosni Moubarak, contraint de quitter le pouvoir en Egypte en février 2011, a subi ce mardi une attaque cérébrale. L’agence de presse égyptienne Mena a annoncé sa mort clinique, tandis que d’autres sources médicales et militaires ont rapporté que l’ex-chef d’Etat, âgé de 84 ans, serait dans le coma, « sous respiration artificielle ». Il avait déjà été soumis, le 11 juin, à un traitement par défibrillation à la suite d’un arrêt cardiaque.
Détenu dans une aile médicalisée de la prison de Tora, dans le sud du Caire, Hosni Moubarak avait été transféré à l’hôpital militaire de Maadi, à quelques kilomètres, après son attaque. Son état de santé s’est nettement dégradé depuis sa condamnation à perpétuité le 2 juin dernier pour sa responsabilité dans la répression des révoltes de 2011, qui avait coûté la vie à plus de huit cents personnes. Il a souffert pendant sa détention de difficultés respiratoires, cardiaques, et d’hypertension. Tout au long du procès, il s’est présenté aux juges allongé sur une civière.
Mardi soir, les partisans de la révolution et ceux des Frères musulmans étaient de nouveau réunis place Tahrir pour dénoncer les prérogatives que s’est octroyées l’armée pour pouvoir continuer à jouer un rôle politique majeur, quel que soit le résultat définitif de l’élection présidentielle, qui devrait être connu demain.
Viviane Clermont
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
Égypte : la place Tahrir occupée suite aux verdicts du procès Moubarak
Suzanne Moubarak remise en liberté
Egypte : « Mohamed Morsi/Ahmed Chafiq, les deux faces d'une même pièce »