C’est un match de football à Port-Saïd entre deux équipes égyptiennes qui se termine en drame avec 74 morts et des centaines de blessés. Les troubles ont débuté car des supporters visiteurs au premier but de leur équipe ont déployé des banderoles injurieuses à l'égard de l’équipe leader. La colère s’est amplifiée lorsque l'arbitre a sifflé la fin du match car l’un des meilleurs clubs d'Egypte Al-Ahly venait de subir de Al-Masry sa première défaite (3-1).
Les forces de sécurité n’ont pas réussi à maintenir les supporters qui se sont déchaînés en envoyant des projectiles sur la pelouse. Les partisans du président déchu Hosni Moubarak sont accusés par les Frères musulmans (grands vainqueurs des dernières élections) d’avoir semé le trouble. Des violences qui finissent tragiquement d'après des témoins et qui sont pointées du doigt par la plupart des responsables politiques et sportifs.
La Fédération égyptienne de football vient de suspendre tous les matches de première division du championnat pour éviter les affrontements. Des bousculades provoquées par la panique dans les gradins avec des bagarres à coups de poings et à l'arme blanche. Mais la plupart des victimes ont été piétinées par les mouvements de foules et en chutant des gradins lors de l’envahissement de la pelouse.
VOIR AUSSI