Sensibiliser les enfants aux violences sexuelles et au consentement, c'est là l'initiative de Bayard Presse à travers trois livres importants : Mon corps est un trésor : l'aimer c'est le respecter, Stop aux violences sexuelles faites aux enfants, et Stop aux violences sexuelles. Des livrets de prévention qui comptent beaucoup.
Chacun de ces trois livrets se destine à une tranche d'âge particulière. Le premier aux 3-7 ans, le second aux 7-13 ans et le dernier aux 13-18 ans. A travers ces manuels ludiques et limpides, il s'agit aussi bien de prévenir les violences que de partager les bons mots et principes concernant le rapport au corps, aux comportements inappropriés, au consentement, mais aussi aux situations de violences intra et extra-familiales.
Vous avez dit "indispensable" ?
Disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Bayard et distribués dès mars prochain en format papier, ces livrets s'avèrent nécessaires. En 2022, le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) alertait dans un rapport publié le 31 août quant à la montée indéniable des violences sexistes et sexuelles au sein des écoles, du harcèlement sexuel aux réflexions sexistes. Une véritable "culture du viol".
Bayard Presse souhaite réagir à cette situation à la racine. Par exemple, le livret Mon corps est un trésor (3-7 ans) l'indique noir sur blanc : "Si quelqu'un ne me respecte pas, que faire ? Si une personne ne respecte pas mon trésor et qu'elle me dit que c'est un secret, j'ai le droit de désobéir et de le dire ! Je peux le dire à un adulte de confiance. C'est une personne avec qui je me sens toujours bien et qui me donne de la joie quand je suis avec elle".
Quant au fascicule destiné aux 7-13 ans, il promet notamment de sensibiliser ses jeunes lecteurs face à des comportements qui ne sont pas normaux, "y compris venant de gens que tu connais ou que tu aimes", en prodiguant des conseils pour reconnaître une situation qui serait dangereuse, réagir face à un adulte qui se comporte mal, ou encore savoir quoi faire et à qui parler "si ça t'est déjà arrivé ou si ça t'arrive un jour". Et ce à travers plusieurs histoires, afin que tous les enfants et adolescent·e·s puissent s'y reconnaître.
Le troisième livre, destiné aux ados, met encore plus les point sur les i au sujet du consentement : "Ce n'est pas parce qu'on flirte qu'on est d'accord pour aller plus loin. Garçon comme fille, on peut avoir envie de séduire et d'être séduit·e, jouer des regards et des sourires. Ce n'est pas forcément une invitation à un baiser ou un rapprochement. Chacun est libre de dire stop à tout moment. Et à l'autre de le respecter, dès cet instant".
Des conseils précieux à l'heure de la libération de la parole autour de #MeTooInceste notamment. A ce sujet, près de 160 000 mineur·e·s subiraient des violences sexuelles chaque année, comme aime à le rappeler la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Pour lutter, ces livres pourraient bien s'avérer des plus utiles.