Enneigement des stations : y aura-t-il de la neige à Noël ?
Publié le 20 décembre 2013 à 16:02
Par La rédaction
Alors que les vacances scolaires de Noël débutent ce soir, certains vont certainement prendre la route de la montagne pour s'offrir quelques descentes en ski. Après d'abondantes et précoces chutes de neige fin novembre, le redoux a considérablement fait  baisser les quantités de poudreuse. Pas de panique, puisque le retour de la neige est attendu pour ce week-end, notamment dans les Alpes du Sud.
Enneigement des stations : y aura-t-il de la neige à Noël ? Enneigement des stations : y aura-t-il de la neige à Noël ?© Abaca
La suite après la publicité


La trêve des confiseurs s'annonce particulièrement bonne pour les professionnels du tourisme en montagne. Les taux prévisionnels d'occupation s'élevaient à 80% pour les Alpes du Nord, 85% pour les Alpes du Sud et jusqu'à 88% pour les Vosges. Problème, si les chutes de neige ont été précoces et  abondantes et ont permis d'ouvrir les stations durant le mois de novembre, les conditions anticycloniques qui règnent depuis le début du mois de décembre font craindre un manque de neige. Toutefois, la neige a fait son retour en montagne dès 1 300 m à 1 800 m selon les massifs, hier.

Les Pyrénées conserve un bon enneigement

Les Vosges et le Jura disposent d'un faible enneigement. La hauteur de neige vers 1 400 m n'excède pas 20 à 30 cm. Dans le Massif-Central, la neige a un peu mieux résistée au redoux constaté ces derniers jours. Ainsi, la station de La Loge des Garde affiche un enneigement compris entre 40 et 70 cm.

De fortes chutes de neige sont à attendre dans les Alpes du Sud durant le week-end précédant Noël. Des stations comme Isola 200 ou Pra Loup pourraient recevoir entre 50 cm et 80 cm en l'espace de 24 heures. Quant aux Pyrénées qui avaient connu, fin novembre, des chutes de neige très importantes avec parfois plus d'un mètre de cumul, l'enneigement y demeure correct avec 50 à 70 cm vers 2000m ce qui permet à la plupart des stations d'ouvrir avec un beau domaine skiable à offrir aux vacanciers.

Mots clés
Société
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news