« « Avant les années 1980, les allergies alimentaires, je n’en voyais même pas une par mois, ensuite c’est devenu une par semaine, et à partir de 1990 une par jour. » Cette constatation faite par le Pr Anne Moneret-Vautrin, allergologue à l’hôpital d’Epinal, est valable pour l’ensemble des allergies. Le nombre d’allergiques augmente, en effet, de manière exponentielle depuis un demi-siècle. Alors que la maladie touchait à peine 3 % de la population en 1960, elle concerne aujourd’hui 30 % des Français, soit 22 millions de personnes. Une véritable épidémie silencieuse à prendre d’autant plus en considération que, selon les spécialistes, ce taux pourrait atteindre les 50 % dans vingt ans. »
En seulement quelques années, le nombre de personnes qui souffrent d’allergies a explosé. Le reportage « Peut-on vaincre les allergies ? » se proposait de revenir sur ces problèmes de santé qui gâchent la vie de nombreux Français. L’occasion de faire le point sur les allergies et la façon de les combattre au quotidien.
>> Allergies : les pollens de bouleau attendus en masse dès le 15 mars <<
Si vous avez manqué la diffusion de « Peut-on vaincre les allergies ? » en première partie de soirée sur France 5, ce reportage est disponible dans son intégralité sur le site de la chaîne.