Après son numéro spécial sur le naufrage des migrants clandestins la semaine dernière, le magazine de France 2 s'intéresse cette fois à notre façon de consommer les animaux. "Sommes-nous en train de détruire notre planète à cause de notre consommation excessive de produits d'origine animale ?" C'est la question que s'est posée Paul Sanfourche dans ce dernier numéro d'Envoyé Spécial diffusé ce jeudi 30 avril. Au cours de ses 45 jours de reportage, le journaliste a décidé de ne plus manger de viande pour vérifier ce qu'elle nous apporte réellement, et comment la consommons-nous. Le constat est effrayant, les produits venant d'animaux sont partout : dans notre frigo bien sûr, mais aussi dans notre penderie, notre salle de bain et même dans nos objets du quotidien.
Autre sujet qui fait de plus en plus grincer les dents des enseignants : le copier-coller. Particulièrement utilisé par les élèves du collège à l'université, il est devenu l'ennemi des profs. Alors de nombreux établissements luttent contre ce nouveau fléau grâce à des logiciels qui repèrent les plagiats sur le web.
Le dernier reportage de ce jeudi 30 avril est un sujet qui inquiète particulièrement les parents d'adolescents : les "Teens Parties", diffusé l'année dernière sur France 2. Il s'agit de soirées en boîtes de nuit réservées exclusivement aux jeunes de 13 à 17 ans. Sans alcool et sous la surveillance de vigiles, ces soirées sont censées permettre aux ados de faire la fête sans excès. Bien sûr les dérives sont nombreuses.
Regardez le replay de ce nouveau numéro d'Envoyé spécial du jeudi 30 avril 2015 sur le site de France 2 .