Pour célébrer le 126 ème anniversaire du physicien autrichien Erwin Schrödinger, le Doodle de Google s’est inspiré de la célèbre expérience sur « le chat Schrödinger ».
Né à Vienne en 1887, Erwin Schrödinger reçu le Prix Nobel de physique pour la découverte de nouvelles formes productives de la théorie atomique, avec le physicien britannique Paul Dirac.
Le chat de Schrödinger est une expérience sur le paradoxe de la mécanique quantique sur des objets quotidiens ou macroscopiques. Le physicien avait mis au point un procédé permettant de tuer un chat lorsque la désintégration d’un noyau radioactif était observée.
Dans une boîte, Erwin a déposé un flacon contenant du poison, de la matière radioactive et un compteur Geiger. Ce dernier cassait le flacon et le chat inhalait le poison. Si nous n'ouvrions pas la boîte nous ne saurions pas si le chat est vivant ou mort. Tant que nous n'ouvrions pas la boîte et selon la physique quantique, le chat est à la fois vivant et mort.
L’expérience illustre les problèmes liés à l'interprétation de Copenhague de la physique quantique.
Le Doodle du jour représente ce chat sur lequel les travaux d’Erwin Schrödinger reposent. Cette expérience sur le chat mort-vivant est à l’origine du proverbe anglais « Curiosity killed the cat » : « La curiosité tua le chat ». Erwin Schrödinger est mort le 4 janvier 1961 d’une tuberculose.
Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !