Un multiplex de Téhéran a été fermé par la police pour avoir vendu des places à des femmes souhaitant visionner la retransmission des matchs de l’Euro 2012, qui se tient du 8 juin au 11 juillet en Ukraine et en Pologne.
L’interdiction faite aux salles de cinéma de vendre des places aux femmes pour assister à l’événement a été annoncée dimanche dernier par un responsable de la police iranienne. Bahman Kargar, commandant adjoint de la police, a justifié cette décision auprès de l’agence de presse iranienne Isna : les hommes auraient des comportements « vulgaires » lorsqu’ils visionnent les matchs de foot, ce qui rendrait inconvenant la présence de femmes. « Quand ils regardent du football, les hommes s'excitent et, parfois, profèrent des jurons vulgaires ou racontent des blagues obscènes. Cela ne préserve pas la dignité des femmes (...) Les femmes devraient remercier la police », a-t-il ajouté.
Les salles de cinéma s’ajoutent donc pour l’occasion aux autres lieux pratiquant une stricte séparation des sexes tels que les taxis, les piscines ou encore le métro.
Viviane Clermont
Source : AFP
Crédit photo : Hemera
Comment les femmes défient le pouvoir en Iran
Iran : 6 ans de prison pour la journaliste Narguess Mohammadi
Iran : avec la chaleur, le contrôle du port du voile s’intensifie
Sakineh échappe à la peine de mort en Iran