C'est Alex Hutchinson, directeur créatif de Far Cry 4, qui a annoncé la nouvelle, expliquant que ce manque dévolution est un choix du studio et non une contrainte technique. « On veut toujours des cartes plus grandes dans un jeu open world parce que c'est tout simplement plus cool, on est persuadé que plus grand veut dire plus de choses à explorer, plus de choses à faire. On a eu un débat à ce sujet au studio, mais on s'est dit que la carte de Far Cry 3 était déjà très bien. On a choisi de se concentrer sur la densité ». En gros, faire plus dans autant d'espace.
« On a fait en sorte de créer d'avantage d'événements avec des PNJ, des ennemis, aider des civils, etc, ainsi qu'avec plus de moyens de locomotion, de nouveaux animaux, mais avec la même surface globale que Far Cry 3 ». Sans compter que le 4 sera en zone montagneuse, et les distances seront donc plus difficiles à traverser et l'on pourra sûrement explorer davantage de grottes et cavernes. Pour rappel, le gameplay de Far Cry 4 va pas mal évoluer. Le jeu sortira le 18 novembre.