Au Japon, « la situation est très particulière : les temps de transport sont très long, que ce soit en bus ou en train. Les usagers ont donc amplement le temps de jouer sur des machines portables, et passent de surcroît davantage de temps dans leur chambre que dans leur salon (où se trouve leur console, ndlr) », observe Hajime Tabata. Et, pour le directeur, Final Fantasy 15 sera le chevalier blanc qui viendra sauver le « marché moribond » (pour reprendre l'expression de GameRant) des consoles de salon. « Tout dépendra du succès ou non de FF15 » explique t-il.
Il est vrai que l'aura des Final Fantasy est absolument immense au pays du soleil levant. Mais de là à dire qu'un jeu puisse, à lui tout seul, endiguer les baisses des ventes des consoles de salon, il y a un pas qu'il est difficile de franchir. En attendant, Final Fantasy 14 : A Realm Reborn marche correctement mais doit encore faire ses preuves. Pour rappel, le MMORPG avait été complètement remanié par Square Enix suite à son échec en 2010, lors de sa première sortie, avant d'être réédité pour 2013 (2014 pour la version PS4).