A l'heure où tous les smartphones deviennent de véritable appareil photo à l'usage (APN plus performant, nombre de mégapixels en constante augmentation...), Google entend améliorer l'expérience des utilisateurs. Pour se faire, la firme américaine vient de sortir une application de prise de vue, Google Camera, jusque là réservée au smartphone Google Edition et Nexus.
L'application propose un mode Lens Blur dont la promesse est de faire des photos équivalentes à un réflex SLR. Comment cela est-il possible ? Google répond à la question sur son blog : « cette fonction remplace un système optique par des algorithmes et des techniques d’optimisation pris entièrement en charge par l’appareil mobile, simulant une lentille et une ouverture plus larges afin de créer un modèle 3D de l’environnement ».
Par ailleurs, on peut retrouver la fonction Photo Sphere permettant d'élaborer des images à 360 degrés. Petit bémol néanmoins dû à l'absence de certains réglages utiles comme la balance des blancs, fort utile pour améliorer la qualité des clichés. Enfin, côté interface, Google mise sur la simplicité et un obsturateur plutôt imposant.
Il s'agit donc avant tout d'une extension de l'application déjà disponible sur Nexus et smartphones Google Edition, mais uniquement aux appareil disposant d'Android 4.4 (KitKat). Google Camera est d'ores et déjà disponible gratuitement pour smartphones et tablettes.