Isabelle Rome a été nommée ce 20 mai au poste de nouvelle ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes au sein du gouvernement Borne. Elle succède ainsi à Elisabeth Moreno. "Je suis à la fois heureuse, émue et très déterminée. J'essaierai de donner le meilleur de moi-même, avec la même méthode de concertation, de co-construction", a-t-elle déclaré.
"C'est avec beaucoup d'émotion et de solennité que j'embrasse la nouvelle mission qu'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne m'ont confiée. Je félicite Elisabeth Moreno pour le travail qu'elle a accompli. Sève de notre République l'égalité est aujourd'hui ma mission de tous les jours", a-t-elle poursuivi sur Twitter.
Mais que sait-on d'elle au juste ?
Isabelle Rome est une ancienne haute-fonctionnaire. Magistrate, elle devient la jeune juge de France en 1987, alors qu'elle n'a que 23 ans. En outre, elle fut notamment juge de l'application des peines au sein la ville de Lyon, ainsi que cheffe du bureau de la prévention de la délinquance, présidente de cours d'assises à Versailles, ainsi que vice-présidente chargée de l'instruction à Amiens.
En plus de cela, la nouvelle ministre de l'Egalité femmes/hommes fut également conseillère de la garde des Sceaux Marylise Lebranchu entre 2000 et 2002, inspectrice générale de la Justice et haute-fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes au ministère de la Justice en 2018. A cette place, elle participera à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à travers la rédaction d'un accord relatif à ce sujet en janvier 2020.
Comme le relate le magazine Le Point, Isabelle Rome porte sur elle de nombreuses convictions, comme celui de la réinsertion des détenus, les conditions des femmes en prison mais aussi de la lutte contre les violences faites aux femmes, n'hésitant pas à interroger un modèle de société "qui fait depuis longtemps prédominer le masculin sur le féminin, ainsi qu'une violence structurelle". En 2019, Isabelle Rome était chargée par l'ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet de coordonner un plan d'action de lutte contre les violences conjugales.
Enfin, on lui doit quatre livres, dont Dans une prison de femmes : une juge en immersion et L'emprise et les violences au sein du couple. Des sujets majeurs alors qu'Emmanuel Macron a annoncé faire de nouveau de l'égalité femmes-hommes la grande cause de son deuxième quinquennat.